AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GwenBooks02


Je pense que dorénavant vous savez que j'apprécie énormément les romans historiques. En effet j'aime découvrir divers sujets concernant l'histoire des années passées et c'est toujours très enrichissant.

Ce livre est divisé en trois parties :

Durant cette première partie, nous y découvrons Giovanni et sa famille. Giovanni est fils unique et fils de pêcheur. En effet, Valci le père de celui-ci est pêcheur et pratique ce métier à bord du Gozzo Nina. Nina est le prénom de la mamma de Giovanni. Valci aimerait que son fils le succéde mais ce n'est désormais pas prévu dans les plans d'avenir de Giovanni ce qui lui déplaît. Giovanni à d'autres projets pour sa vie future. Depuis les deux guerres qui ont eu lieu Giovanni et ses parents sont grandement en manque d'argent et ils font parties des pauvres. La guerre laisse des traces indélébiles et ce n'est pas évident de se reconstruire ensuite que ce soit psychologiquement et financièrement. Trouver du travail n'est pas chose facile et Luca l'ami de Giovanni en est la preuve. En effet nous découvrons par la même occasion Luca un ami de Giovanni. Celui-ci est un voyou, coureur de jupon et il essaie de s'en sortir comme il le peut. Comme toutes les personnes vivant au sein de ce village ... L'entraide et la solidarité est primordial et les parents de Giovanni peuvent compter sur l'amitié du couple Valentina et Marcello. Marcello et Valci ont des avis qui divergent concernant la politique. En effet, le ton à tendance à monté entre les deux hommes quand tout deux commence à discuter politique ! Leurs avis divergent également concernant la famille et les enfants ! J'ai beaucoup apprécié cette première partie qui est pour ma part une partie assez introductif car on y découvre tout ce qu'il faut savoir au sujet de Giovanni.

Durant la seconde partie, Giovanni suite à la trahison de son ami Luca et au décès de Valci, à pris les voiles. Il à quitter Livourne en Italie pour aller s'installer à Marseille en France.
Giovanni à était repéré par deux gars : Paolo et Graziano sur le paquebot dans lequel il s'était caché. Une nouvelle vie s'offre à lui ... Giovanni va faire la connaissance d'une famille Italienne, les Pacchiano vivant au sein de Marseille. Cette famille se compose de : Gustavo et Fiora les parents de Maria et Claudio. La mamma de Fiora, Domenica vie également au sein de cette famille très attachante et touchante. Giovanni aime jouer de son instrument favori qui lui a été donné par son père : un harmonica. Il aime joué du blues et des tarentelles tout en repensant à Livourne et quand il joué de l'instrument pour son père sur le gazzo Nina ... Giovanni à trouver du travail sur un chantier grâce à Gustavo et Claudio. En dehors du travail sur le chantier il fait des choses pas très recommandables à côté. Où est-ce que tout ceci va le mené ? Giovanni écrit une lettre à Nina sa mamma pour la tenir informée de ce qu'il se passe à Marseille sans lui raconter les mauvais côté pour ne pas la décevoir et n'y l'inquiéter. Sa maman lui manque mais il vie une vie bien différente de celle qui vivait à Livourne en Italie, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Un éventuel rapprochement est de vigueur entre Giovanni et Maria la fille de Gustavo. Comment va évoluer leur relation ? Giovanni va également faire la rencontre d'un homme, Aleksander Spielman. Giovanni doit faire face au racisme des français vis à vis des Italiens car en effet ils ne sont pas les bienvenus et ce n'est pas simple de se faire une place parmis ces français qui réagissent de la sorte. La fin de cette seconde partie m'a complètement anéanti car je ne m'attendais pas du tout à un rebondissement comme celui-ci ... Cela m'a tellement attristée. Giovanni n'est pas au bout de ses peines ...

Durant la troisième et dernière partie, Giovanni vit désormais à Paris avec Lucien un nouvel ami. Cette partie concerne particulièrement l'amitié entre Giovanni et Aleksander Spielman pianiste renommé. Aleksander est un protagoniste pour lequel on s'attache mais pour ma part il est impardonnable pour une chose qu'il a faite. Giovanni ne va malheureusement ne jamais le découvrir et tant mieux pour lui. Giovanni va retrouver une personne à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Comment va évoluer leur relation ? Je ne vous en dit pas plus. C'est à vous de découvrir des à présent cet ouvrage très passionnant que j'ai adoré lire. J'ai passé un excellent moment lecture auprès de Giovanni, cet homme gentil, timide, qui essaie de se construire une nouvelle vie en France.

J'ai été de nouveau complètement séduite et conquise par l'écriture de l'auteur. Il a cette façon d'écrire qui est pour moi une plume très délicate, fine et poétique. Il arrive toujours à me transporté et j'ai aimé voyagé au sein de l'Italie et de la France. C'est tellement bien écrit et construit que s'en est très addictif. J'ai pour le coup lu ce roman en deux jours. C'est une lecture enrichissante, passionnante et intéressante. Si vous aimez les romans historiques je ne peux que vous conseiller les romans de @alanalfredogeday ... C'est un merveilleux roman qui se dévore avec grande facilité. Il nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. C'est palpitant, poignant et émouvant à souhait. le sujet est maîtriser à la perfection ici. J'en ai eu des frissons. Ce fut pour le coup une merveilleuse découverte ! Lisez le il en vaut vraiment le coup ! J'apprécie également grandement les descriptions qui sont justes parfaites toutes confondues. Nous avons des protagonistes haut en couleur et très bien construit. L'auteur possède un très beau potentiel d'écriture et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres ouvrages d'Alan Alfredo Geday.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}