Critique de Kyokoandbooks

Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteur, Alan Alfredo Geday, de m'avoir gentiment proposé de découvrir ses ouvrages. Si j'ai choisi le Blues du Pêcheur, c'est parce que la période historique et les thèmes traités, immigration, déracinement... m'ont beaucoup intéressée. C'est le premier roman de l'auteur, lui-même né au Liban pendant la guerre civile.

Le roman débute au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, à Livourne, petit port de pêche italien. le pays est certes délivré des fascistes, mais la vie n'en est pas forcément plus simple pour les habitants. L'inflation est énorme, le travail se fait rare, et la vie quotidienne est une bataille de chaque jour. Face à ce constat, ils sont nombreux à décider de tenter leur chance ailleurs : Etats-Unis et France sont des pays de cocagne aux yeux de ces Italiens désabusés.

Giovanni est pêcheur, fils de pêcheur. Chaque jour, à bord de son gozzo, petite barque napolitaine, il part en compagnie de son père pour rapporter de quoi vivre à sa famille. Mais Giovanni s'ennuie, il étouffe dans ce petit bourg, dans sa petite barque, dans sa petite vie étriquée. Pour s'évader, il sort son harmonica et joue quelques morceaux de blues appris auprès des soldats américains.

Le roman est découpé en trois grandes parties, chacune marquant une nouvelle étape dans le périple de Giovanni, de Livourne à Paris en passant par Marseille. C'est le premier roman que je lis traitant de l'immigration italienne en France dans l'après-guerre, j'ai trouvé le sujet très intéressant et très bien traité.

Les personnages sont très attachants. Giovanni et ses parents, Giovanni est un jeune homme timide, qui veut suivre ses rêves, être maître de sa vie, mais ainsi il blesse ceux qu'il aime sans le vouloir; son départ, ses échanges épistolaires avec sa mère, m'ont beaucoup touchée. Maria est un personnage que j'ai adoré, sa volonté de sortir de sa condition, sa détermination à atteindre son but et à réaliser ses rêves… là où Giovanni agit sur des coups de tête sans songer aux conséquences, Maria est quelqu'un de déterminé qui sait toujours où il va. L'histoire d'Aleksander Spielman, le pianiste polonais, m'a également beaucoup plue, et pose quelques questions intéressantes sur les agissements de chacun pendant et après la guerre. Même Stella a fini par me toucher, bien que le personnage m'aie semblé initialement un peu déconnecté des réalités de la vie, j'avais un peu de mal à ne pas la voir comme une pauvre petite fille riche.

J'ai dévoré ce livre en deux jours, le style est très fluide et les mots se lisent tout seuls. J'ai apprécié le travail de recherche afin de rendre ce livre crédible et réaliste historiquement et sociologiquement : la vie en Italie ou en France dans le quartier de la Belle de Mai à l'époque est particulièrement bien décrite, les extraits de discours, les faits réels qui se mêlent aux événements inventés… tout cela est très bien réalisé.

C'est donc une très bonne lecture que je recommande aux amateurs de romans historiques et de tranches de vie.