Critique de Marcellina

Magnifique, une épopée qui vous prend aux tripes tellement elle sonne juste et vrai, un coup de coeur assurément !

Sous la plume de l'auteure, on assiste à la rébellion des tribus d'Albion contre l'envahisseur romain, rébellion sanglante et difficile car c'est toute une philosophie qui est remise en cause. La vie des clans étaient centrée sur l'honneur, la famille, la tribu et ses dieux et enfin, les druides, hommes et femmes de savoir et de sagesse ; l'honneur se récoltait en attaquant d'autres clans, en ramenant du butin, en se chamaillant avec fougue, en vivant en toute liberté. Et si certains ont succombé aux chants des sirènes romaines d'autres ont pris le taureau par les cornes et ont réalisé l'impossible : réunir sous une même bannière les clans rebelles.

Et c'est là que l'on rencontre Caratacos, roi des Catuvellauni, fils de Cunobelinos roi des Trinovantes qui le premier pointera du doigt l'horreur de la domination romaine. Par la force de sa parole, il arrivera à unir une partie des clans ce qui mettra en danger l'emprise de Rome. Défait par trahison, il terminera sa vie à Rome en rêvant de sa liberté perdue.

« Si le haut rang de ma naissance m'avait aussi donné la modération à l'heure de la victoire, c'est en ami que je serais entré dans cette ville, et non en prisonnier. Vous n'auriez pas hésité à accepter pour allié un homme d'une lignée illustre, à la tête de nombreuses tribus. La position dans laquelle je me trouve est humiliante pour moi. Pour vous, elle est un triomphe. J'avais des chevaux, des guerriers et de l'or. Que j'aie refusé de les perdre, qui s'en étonnera ? Faut-il donc, parce que vous voulez l'empire universel, que tous acceptent l'esclavage universel ? Si l'on me traînait ici comme l'un de ceux qui se sont rendus sans se battre, aucune gloire ne s'attacherait à ma chute ou à ma victoire. Si vous me punissez, on les oubliera toutes deux. » Discours de Caratacos devant l'empereur Claude à Rome extrait de Tacite.

Vient ensuite Venutius, époux de Cartimandua, reine des Brigantes, reine traîtresse qui donnera Caratacos aux romains. Devant une telle trahison, un tel abandon des valeurs profondes de leurs clans, Venutius va rejoindre les rebelles avec une grande partie du peuple Brigante et montrera à tous qu'il est de la taille d'un Caratacos. Mis hors jeu après de multiples escarmouches victorieuses, il restera avec d'autres rois, tapis dans l'ombre, attendant le bon moment…

Et enfin, Boudica, épouse de Prasutagus, roi des Icénes, roi honnête et droit qui croyait en une paix durable avec les romains. Et tant qu'il a vécu, ce fut le cas. A sa mort, les romains se sont jetés comme des vautours sur ce peuple paisible et « civilisé » et ont tout saccagé, volé, cassé, tué, violé,… Et la reine, fille de roi, s'est révoltée et là, les peuples du sud, depuis longtemps déjà sous domination romaine ont suivi. Car Rome, ce n'est pas juste des routes, des temples, des villes magnifiques, c'est aussi l'esclavage, la légion, les impôts et pour ces 'barbares', seigneurs et hommes libres, propriétaires de leur lopin de terre et ivres de liberté, c'est juste la mort assurée.

Une histoire vraie, des personnages bien compris et superbement décrits malgré le peu de sources disponibles, une maîtrise de la logique romaine ainsi que de l'insatiable soif de liberté des clans celtes, une plume acérée quand il faut, toujours vibrante et colorée, une émotion continue qui retient le lecteur jusqu'au bout, des larmes finalement qui coulent sur la liberté perdue à tout jamais.

Une histoire vraie, bouleversante et qui m'a fait réfléchir à notre époque où tous, on a soif de liberté et tous, nous sommes enfermés dans un carcan autrement plus puissant que celui des romains d'antan, le carcan des lobbies tout puissants qui dirigent notre monde...