Critique de Delphine-Olympe

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Editions Palette pour ce magnifique livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique.
Dès que j'ai vu ce livre parmi tous ceux qui étaient présentés, je l'ai immédiatement coché, lui et lui seul pour augmenter mes chances de le recevoir.

Car, autant le dire tout de suite, je suis une fan inconditionnelle des Editions Palette qui font un travail formidable en imaginant des livres adaptés à chaque tranche d'âge pour ouvrir tous les enfants à l'art ! Chaque année, je ne manque pas d'aller découvrir leurs nouveautés au Salon de Montreuil (chouette, c'est la semaine prochaine !)

Je n'ai pas été déçue par ce livre, qui s'inscrit dans une collection que je connaissais pas (!)
Avec ce livre, parents et enfants peuvent partager un très joli moment de découverte et de complicité : le récit très accessible des grandes étapes de la vie de Picasso et de sa formation d'artiste s'accompagne de pop up extrêmement bien faits, ludiques et surtout très variés.
Le texte interroge l'enfant et l'invite à manipuler les tirettes et à déplier les reproductions pour observer et comparer les oeuvres afin de comprendre la démarche de l'artiste et l'originalité du tableau. Tout cela, bien sûr, dans une formulation très adaptée aux enfants même les plus jeunes.

L'enfant découvre ainsi tout en s'amusant et, en fin d'ouvrage, une pochette incluant des éléments à découper l'invite à réaliser son propre collage cubiste.

Vraiment, si vous aimez la peinture et si vous avez envie de la faire découvrir à vos enfants, ce livre est simplement idéal !
Vendredi prochain, j'irai découvrir celui de la même collection consacré à la Joconde : le plus jeune de mes fils l'adore !

Lien : http://delphine-olympe.blogs..