Critique de SerialReader

"L'Affaire Jane de Boy" est le meilleur roman de Simone Gélin paru à ce jour. L'auteure, pourtant récompensée par de nombreux prix littéraires et suivie par un lectorat important livre là une intrigue haletante et un bouquin que l'on a du mal à lâcher avant qu'apparaisse le mot "fin" .
Dans un cadre sublime, celui du Bassin d'Arcachon, une fillette se volatilise à quelques mètres de ses parents, émigrés espagnols installés de fraîche date dans une région pourtant très réputée pour sa tranquillité.
Enlèvement crapuleux ? Crime sadique ? Complot politique ? Les pistes sont si nombreuses que le commissaire Lasserre et son équipe naviguent en plein brouillard.
Voyages à travers les époques, du franquisme à nos jours passant par les sixties, mais aussi exploration d'un Bordeaux mystérieux et sa Petite Espagne, fief de nombreux réfugiés ibériques ayant fui leur pays. Simone Gélin jongle avec faits réels et suspense, emmêlant habilement une intrigue de première qualité à des fragments d'Histoire.
On notera un style parfait empreint de poésie qui se passe volontiers de l'outrance et de la surenchère pour un résultat qui prend pourtant bien plus l'estomac que les productions "trash" actuelles. Une virtuosité dans l'écriture qui participe grandement au plaisir de dévorer " L'Affaire Jane de Boy"....