Critique de chevalierortega33

Comment le passé noir d'une communauté meurtrie peut-il entacher l'actualité rose de vos voisins de palier …
C'est au travers du portrait de deux femmes d'exception que Simone Gélin nous fait vivre le scandale franquiste des bébés volés. Certes le sujet a déjà été traité mais la qualité de la narration d'une part et de la relation de l'enquête d'autre part, donnent vie à ce qui aurait pu rester un fait divers, vite oublié parce que concernant des étrangers. La vie des bandes bordelaises de l'époque éclairent elles aussi la perception de ces années 60.
Pour faire bref : la disparition de la petite Jane va bouleverser l'équilibre du couple de ressortissants espagnols, venus s'établir au Cap-Ferret pour s'éloigner de la dictature.
L'auteure même habilement deux chronologies et nous plonge dans l'émergence du mouvement anarchiste espagnol confronté à la traque et à la bien-pensance établie. Ce contexte historique douloureux est très bien documenté (bibliographie disponible en fin de volume pour aller plus loin) et lève le voile sur des décennies de déni. Une très bonne lecture, dérangeante et surprenante !