Critique de MaPassionLitteraire

C'est avec encore un immense merci aux Editions Denoël que je commence cette chronique.

Dans le Droit chemin, nous faisons la connaissance De Claire, une jeune citadine mariée à un médecin, qui sous son tempérament de femme épanouie et dont la vie se trouve compartimentée, cloisonnée et réglée comme du papier à musique, se voit finalement contrainte de constater que sa vie sexuelle n'est pas si fabuleuse que cela.

Les premières pages nous expliquant les mérites du métier de commercial m'ont paru un peu longues, mais ensuite, tout se déroule rapidement et subitement. Alors qu'elle déjeune tranquillement avec l'un de ses amis - Mathias - Claire éprouve une irrésistible envie de coucher avec lui.
Le plus troublant dans cette double relation que Claire va devoir mener entre son attirance sexuelle pour Mathias et l'amour qu'elle éprouve toujours pour son mari, c'est sa capacité à rester elle-même lorsqu'elle rentre chez elle, en retrouvant son époux, et de n'éprouver aucun remord après ses nombreux adultères.

Consciente de ses actes, elle ne parait pas particulièrement affolée, ni bousculée psychologiquement par ses escapades érotiques et n'éprouve aucune honte, ni aucun regret quand elle retrouve sa maison et le lit conjugal.

Les scènes de sexe sont décrites sans obscénités et restent agréables à lire avec parfois quelques passages un peu plus salaces que d'autres et qui donnent tout le rythme au récit car il s'agit tout de même d'un roman érotique et en tant que tel, la libido De Claire se trouve au centre de l'histoire.

Le mari De Claire reste pour moi le personnage le plus énigmatique et ses sautes d'humeur plutôt inexpliquées nous dissimulent des choses que nous ne soupçonnons pas. Nous en apprenons davantage en fin de roman mais on ne sait pas si ce qu'a cru entendre Claire et ce dont elle imagine est vrai. Alors ce sera forcément avec impatience que je vais devoir attendre pour me précipiter sur le second tome qui je l'espère répondra à toutes mes attentes.

L'auteure, Sacha Gellman a su capter suffisamment mon attention pour être désormais pressée de découvrir ce que nous réserve la suite.

Note : 9/10

Lien : http://mapassionlitteraireen..