EAN : 9782207118801
Denoël (24/04/2015)
3.5/5   10 notes
Claire est une emmerdeuse. Non pas qu'elle ait mauvais caractère, mais c'est une éternelle insatisfaite. Elle s'est mariée six ans plus tôt. Elle était très amoureuse, alors elle y a mis du sien. Stéphane est un mari séduisant et attentif, doublé d'un bon amant. Mais à trente-deux ans Claire se demande déjà si elle s'est perdue en cours de route. Au cours d'un déplacement, elle retrouve Matthias, un ami, pour déjeuner. Rien ne la prédispose à se mettre en danger, et... >Voir plus
Que lire après Le droit chemin, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

De quoi ça parle?

Claire, 32 ans, est mariée de 6 ans avec Stéphane. Son mari est médecin et gagne très bien sa vie, suffisamment en tout cas pour que Claire puisse se passer de travailler tout en ayant un confort de vie plus qu'au-dessus de la moyenne. Néanmoins, Claire tient à son indépendance financière et travaille dans les métiers du web. Elle a trouvé une routine satisfaisante dans sa vie bien rangée et bien organisée.
Toute cette belle sécurité s'envole le jour où Claire éprouve soudain un désir torride pour son ami, Mathias. Cette attirance lui tombe dessus sans crier gare, sans qu'elle ne se l'explique. Elle est heureuse dans son mariage, est satisfaite sexuellement alors qu'est-ce qui cloche?
Délibérément et même si elle sait que ce n'est pas bien, elle choisit de se laisser aller à ses envies. Elle entame alors une liaison avec Mathias. Leur relation n'est basée que sur le sexe et l'amitié. Il n'y a pas de tendresse entre eux et pas d'attaches.
Après son premier faux pas, elle pensait que son monde allait s'écrouler mais elle se rend compte qu'il n'en est rien. Son mari ne se doute de rien et leur train-train quotidien poursuit son cours.
Malheureusement, leur mariage est mis en péril par la question des enfants. Stéphane veut être père alors que Claire ne le désire pas.
Alors qu'une énième dispute éclate, Claire apprend le terrible secret de Stéphane... Et s'il n'était pas aussi blanc qu'il ne le laisse paraître?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Il s'agit d'un roman qui parle principalement de l'adultère. Claire éprouve soudain une attirance très vive pour un homme autre que son mari et décide de succomber à celui-ci. Elle culpabilise beaucoup mais finit par se faire à l'idée que la plupart des gens trompent leur conjoint et, qu'après tout, avec Mathias, il n'est question que de sexe et de rien d'autre.

Un autre thème abordé est bien entendu le mariage. Claire a 32 ans et est mariée depuis 6 ans. Sa vie est routinière, sans surprise mais agréable. Elle est heureuse dans son couple mais malgré tout elle se surprend à désirer un autre homme. Finalement, elle n'est peut-être pas si satisfaite et heureuse qu'elle le pense. Vient aussi la question des enfants qui risque de déchirer son couple. Elle ne veut pas être mère alors que son mari désire avoir un bébé. Ils sont dans une impasse.

L'histoire est écrite en Je, c'est Claire qui parle. Elle se questionne énormément sur sa vie, sur ses faits et gestes, sur son couple, ses désirs, etc. La majeure partie du texte est un monologue. Claire se parle à elle-même. Il y a peu de dialogues.

Les personnages principaux:

- Claire: femme de 32 ans, accomplie et heureuse en ménage. Elle aime son mari qui la satisfait sur tous les plans. Elle vit dans la région parisienne, dans une belle maison avec tout le confort. Elle n'aime pas son métier mais il lui permet de gagner raisonnablement sa vie et donc de ne pas dépendre entièrement financièrement de son mari.

- Stéphane: il est le mari De Claire, médecin et bel homme. Il travaille énormément et rentre tard le soir. Il est gentil et attentionné envers son épouse qu'il chérit comme il le peut. C'est aussi un bon amant qui sait comment satisfaire Claire;

Ce que j'en pense:

C'est le premier roman de ce genre que je lis.
Il s'agit d'un livre érotique et je suis habituée à ce genre de lecture, néanmoins, ici, je dois dire que l'histoire sort de ma zone de confort.
Le thème principal est l'adultère. Evidemment, je ne cautionne pas ce comportement alors me retrouver dans la tête d'une épouse qui trompe délibérément son mari, ça m'a un peu mis mal à l'aise. D'autant plus qu'elle ne tente pas de résister. Elle ressent un désir soudain et BAM! elle fait directement du rentre-dedans à son ami qui répond à ses attentes.
Par contre, je dois saluer la qualité d'écriture. L'auteur écrit vraiment très très bien. le style est plus littéraire que ce à quoi je suis habituée et je trouve cela agréable. le vocabulaire est recherché et les phrases bien construites.
J'ai été un peu dérangée par le fait qu'il y avait peu de dialogues. Claire parle encore et encore, on a droit à toutes ses pensées les plus intimes, à ses prises de tête et à ses questionnements. Ce n'est pas lourd mais c'est limite.

En fait, je dirais que c'est un bon roman. Il est de qualité. Par contre, au vu des thèmes qu'il aborde, je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde. le public est très ciblé.

Ma note: 4/5

Pour qui?

Je pense que ce livre est adressé aux femmes plus âgées, mariées ou en couple depuis pas mal de temps. Il ne plaira probablement pas aux adolescentes qui n'y trouveront pas d'intérêt. J'ai 27 ans, suis mariée depuis 4 ans et suis en couple depuis presque 9 ans et pourtant je me trouve légèrement trop jeune pour ce genre de livre.
Bon après, pour celles qui trompent leur mari, il peut vous être utile car il permet de déculpabiliser, d'autant plus que dans l'histoire, Stéphane, le mari, n'est pas tout net non plus.

Lien : http://www.larbredefreya.com..
C'est avec encore un immense merci aux Editions Denoël que je commence cette chronique.

Dans le Droit chemin, nous faisons la connaissance De Claire, une jeune citadine mariée à un médecin, qui sous son tempérament de femme épanouie et dont la vie se trouve compartimentée, cloisonnée et réglée comme du papier à musique, se voit finalement contrainte de constater que sa vie sexuelle n'est pas si fabuleuse que cela.

Les premières pages nous expliquant les mérites du métier de commercial m'ont paru un peu longues, mais ensuite, tout se déroule rapidement et subitement. Alors qu'elle déjeune tranquillement avec l'un de ses amis - Mathias - Claire éprouve une irrésistible envie de coucher avec lui.
Le plus troublant dans cette double relation que Claire va devoir mener entre son attirance sexuelle pour Mathias et l'amour qu'elle éprouve toujours pour son mari, c'est sa capacité à rester elle-même lorsqu'elle rentre chez elle, en retrouvant son époux, et de n'éprouver aucun remord après ses nombreux adultères.

Consciente de ses actes, elle ne parait pas particulièrement affolée, ni bousculée psychologiquement par ses escapades érotiques et n'éprouve aucune honte, ni aucun regret quand elle retrouve sa maison et le lit conjugal.

Les scènes de sexe sont décrites sans obscénités et restent agréables à lire avec parfois quelques passages un peu plus salaces que d'autres et qui donnent tout le rythme au récit car il s'agit tout de même d'un roman érotique et en tant que tel, la libido De Claire se trouve au centre de l'histoire.

Le mari De Claire reste pour moi le personnage le plus énigmatique et ses sautes d'humeur plutôt inexpliquées nous dissimulent des choses que nous ne soupçonnons pas. Nous en apprenons davantage en fin de roman mais on ne sait pas si ce qu'a cru entendre Claire et ce dont elle imagine est vrai. Alors ce sera forcément avec impatience que je vais devoir attendre pour me précipiter sur le second tome qui je l'espère répondra à toutes mes attentes.

L'auteure, Sacha Gellman a su capter suffisamment mon attention pour être désormais pressée de découvrir ce que nous réserve la suite.

Note : 9/10

Lien : http://mapassionlitteraireen..
Le droit chemin a été une lecture très intéressante, une agréable découverte qui réconcilie l'érotisme avec la littérature. le roman ne se laisse pas submerger par les scènes érotiques mais les intègre en lui et je les ai perçues comme une suite logique aux événements, par ailleurs, ces scènes n'inondent pas le texte, elles ne sont pas présentes à chaque page, elles sont plutôt un point de tensions désamorcées.

Le premier élément qui m'a séduite en lisant ce roman est son écriture, qui se savoure. Très intimiste avec un style recherché, littéraire, le genre de texte qui vous envoûte avec ses mots, intenses et bien choisis, une très belle plume qui ne peut que vous séduire.

L'histoire est intéressante, elle dépeint une femme avec une très forte personnalité, qui ne se laisse pas faire. Claire voudrait vivre la vie qu'elle aurait choisie et non pas qu'on lui aurait imposée. Mais au delà de ce choix, il y a aussi le fait qu'elle ne veuille pas avoir d'enfant, la société accepte plus ce choix quand il s'agit d'un homme que quand il s'agit d'une femme.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure agence son récit, le lecteur ne sait pas où il va, il découvre petit à petit des éléments qui vont le mener vers cet instant crucial, cette dernière tension à la fin du roman qui nous donne envie de connaître la suite, j'ai fini ma lecture avec pleins de questions et je suis impatiente de découvrir le tome 2.

Le personnage principal est Claire que l'on peut tantôt aimer, tantôt détester et c'est elle qui prend en charge de nous narrer, avec beaucoup d'émotion et souvent d'une manière poétique, son quotidien. Les personnages masculins sont presque effacés Stéphane, son mari et Mathias, son amant parlent peu et ne sont pas aussi charismatiques que notre héroïne mais cela ne m'a pas du tout gêner, j'ai trouvé cet effacement plutôt ingénieux et qui souligne selon moi le caractère féministe du roman sans trop verser dans le militantisme.

Pour résumer, je vous recommande vivement la lecture de ce roman à la plume d'une qualité indéniable, avec un soupçon d'érotisme, une pincée d'émotion, un très beau texte à découvrir. Je l'ai adoré.

Un grand merci aux éditions Denöel pour cette lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Claire a tout pour elle : un mari, une jolie maison, un travail qui lui donne une indépendance financière quand elle pourrait vivre uniquement des revenus de son mari qui est médecin, des amis, bref une vie simple et bien rangée. Mais cette vie beaucoup trop calme va changer quand elle va déjeuner avec son ami Matthias et qu'elle aura très envie de lui, en dépit du reste.

D'entrée, le ton est mordant. L'histoire est racontée par Claire, pleine de cynisme et d'ironie. C'est une jeune femme qui en veut, mais qui ne résiste à rien, elle est du genre à dire oui à tout le monde. Sauf sur une question bien précise... Mais je ne me suis pas plus attachée que ça à elle.

Qui dit érotique, dit sexe, mais je n'ai pas trouvé ces scènes plus émoustillantes que ça. Ça reste gentillet et un peu banal, et je n'ai pas ressenti l'intensité des ces moments que Claire décrit comme "divins", dans lesquels elle se retrouve dans un état second. Cependant, l'auteure garde une certaine cohérence avec la réalité en évitant les clichés propres à la génération Fifty Shades.

Comme je le disais plus haut, le ton est mordant, plus proche du chick-lit que de l'érotique. Mais le tout se laisse lire, le vocabulaire est tout ce qu'il y a de plus simple. Il ne faut pas s'attendre à plus pour cette lecture, c'est lisse et surtout sans surprises.

Une suite devrait voir le jour prochainement, mais je pense que cela se fera sans moi.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Je m'étais proposée pour ce livre par curiosité. L'auteure m'est totalement inconnue et de plus il s'agit d'une nouvelle saga érotique. le choix est aujourd'hui multiple dans ce genre et j'avais peur d'être déçue.

Claire est la femme de cette histoire. Bien qu'elle n'ait pas mon âge, j'ai pu m'identifier un peu à elle et facilement apprivoiser le personnage. Je l'ai beaucoup appréciée tout au long de ma lecture.

Elle a tout le confort qu'il faut pour vivre grâce à son mari Stéphane, médecin de bonne famille. Même si Claire à décidé de travailler pour rester financièrement indépendante. Leur couple semble s'entendre à merveille aussi bien socialement que sexuellement.

C'est lors d'un déjeuner avec son ami Matthias qu'apparaît soudain cette envie de découvrir autre chose. Quelque chose de plus excitant et d'interdit. Claire devient alors une héroïne tout à fait accessible, qui pourrait être votre meilleure amie. Elle doute, se pose beaucoup de questions. Pourquoi tromper son mari avec qui tout va bien ? Pourquoi soudain cette envie envers cet ami qu'elle connaît depuis longtemps ?

Matthias lui est l'ami puis l'amant. On ne sait que peu de choses sur cet homme, à part son anatomie intime et ses pratiques sexuelles il reste un personnage mystérieux et j'aimerai en savoir davantage.

Ce livre n'est pas une position sexuelle a toutes les pages. C'est une découverte d'une « nouvelle » Claire qui au travers du sexe se redécouvre elle-même. Les scènes de sexe sont là, très explicites et bien dosées. L'érotisme de l'histoire ne fait aucun doute.

Mais le sexe entre Claire et Matthias est entouré d'un quotidien avec Stéphane, le mari. Avec le travail De Claire et également de questions plus profondes telles que celle des enfants au sein d'un couple.

Il s'agit d'une saga et j'ai senti vers la fin un regains d'action pour maintenir un suspense quant à la suite. Et effectivement la fin laisse présager un second tome très intéressant qui sera, je l'espère, tout autant (voir un peu plus) érotique et plaisant à lire que ce premier tome prometteur.
Lien : https://addybouquine.wordpre..

Le droit chemin, était sans doute le livre de la sélection d'avril que j'avais le plus envie de lire. Le synopsis et cette magnifique couverture mon attirés tout de suite. J'avais vraiment hâte qu'il arrive. Surtout que lors de nos échanges avec les autres lectrices, blogueuses pour les éditions Denoël, ces dernières étaient très enthousiastes, quant à cette lecture.

Ce qui m'ennuie d'autant plus de voir que je suis le trouble-fête avec mon avis mitigé. Sans surprise, l'histoire est agréable à suivre, mais seulement après un début, un peu longuet. Ce n'est qu'aux alentours de la page quarante, que je suis enfin parvenue à entrer dans l'histoire. Le début est certes plaisant, mais peut captivant.

Malheureusement pour moi, par la suite, j'ai également ressentit quelques longueurs. Heureusement pour moi, le style de l'auteure à sauvé ma lecture. Sa plume est agréable, avec une pointe d'humour caustique fort agréable.Claire semble heureuse en ménage. Elle a épousé un "gentil" mari, attentionné et comme il est médecin, ses revenues lui ont permis d'avoir la vie sociale qu'elle rêvait. " J'adore cette salle de bains. De tous les marqueurs de réussite sociale aujourd'hui apposés à ma laborieuse ascension vers le confort et l'aisance ( la voiture, la garde-robe, le sac, et même les bijoux, que Stéphane adore m'offrir au cours de cérémoniaux ironiques et faussement guindés, pour fêter tout et n'importe quoi), le fait d'avoir deux salles de bains _dont une directement accessible depuis ma chambre _ est très clairement celui auquel j'attache le plus de valeur. Je pourrais recevoir des gens dans cette salle de bains. Je pourrais même y manger. Ah non, ça, je le fais déjà, quand je prends un bain. Cette salle de bains, c'est une sorte de boudoir sanitaire, de luxueux refuge et la preuve éclatante que des filles comme moi peuvent décrocher la timbale et obtenir de la vie beaucoup plus que ce qui était convenu au départ. C'est bien simple, quand on me demande ce que je fais dans la vie, je regrette de ne pas pouvoir répondre : Peu importe, on s'en fout, mais j'ai deux salles de bains, alors quoi que je fasse de mes journées, je mérite ton respect."

Pourtant tout va dérailler, lors d'un déjeuner. Un de plus avec son meilleur ami, tout ça à cause d'un morceau de chair entre aperçus, et une matinée éprouvante. C'est une vraie introspection que nous offre Sacha Gellman, Claire sait qu'elle s'apprête à faire une connerie " Cela nous suffit : il ne nous faut que quelques précieuses petites minutes pour bannir d'un accord tacite tout ce qui pourrait nous distraire de l'innommable connerie que nous nous apprêtons à faire." La tentation sera la plus forte !

L’inaction et l'abondance de description, qui m'ont parfois complètements perdus, additionnés à un manque de surprise des événements finaux, que l'on sent arrivés, finissent par donner un manque d'intérêt. Dommage que la chute de la fin ce sente depuis un bon dernier tiers. Cela aurait pu donner envie de lire la suite, avec plus d'impatience, puisqu'il s'agit ici du premier tome d'une trilogie.

Il y a cependant un très grand point positif. Les scènes de sexes, elles arrivent certes régulièrement, mais jamais de façon importun. Elles s'intègrent parfaitement, elles font un tout, sur la quatrième, il est mentionné que le ton est cru. J'ai envie de dire, pas tant que ça, car une fois de plus s'est amené parfaitement.

En un mot, une lecture sans surprise. Parfois monotone à cause des longueurs dues au surplus d'informations. Avec malgré tout un style plaisant, l'héroïne qui est aussi notre narratrice ne manque pas d'humour. Les scènes de sexe s'intègrent parfaitement, et Claire évolue agréablement au cours du roman. Il s'agit d'un premier tome, dont les bases sont posées.
Et nous nous sommes revus. Aussi simplement que ça. Nous avons repris nos conversations amicales, nos fous rires d'avant, nos mails en rafale pour parler de tout et n'importe quoi, et en parallèle, sans que cela parasite notre amitié, nous avons continué à coucher ensemble et c'est comme ça que je suis devenue une salope.
(...) je me demande toujours par quel miracle il parvient à inspirer confiance à ses patients : en face d'un médecin avec une tronche pareille, moi j'aurais tout simplement peur de finir découpée en morceaux sur la table d'examen. Parce que, en dépit de sa belle gueule il faut se rendre à l'évidence : mon mari a une tête de tueur à gages. S'il m'abordait dans la rue sans que je le connaisse pour se faire indiquer son chemin, je refuserais très probablement de lui répondre.
Ce livre m'a été envoyé à la suite de la masse critique qu'il y a eu sur le site de Babelio.
Alors, à la base, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un livre érotique. Donc imaginez ma surprise lors de la lecture. Mais tout de même ce roman est plutôt intéressant.

Le style d'écriture de l'auteur est intéressante car elle est agréable, fluide et ce malgré les longueurs que j'ai pu déceler par-ci par-là.
L'histoire proposé est agréable et ce même si le genre principal est l'érotisme. Cependant, ce point n'est pas ce qui caractérise majoritairement le roman. En effet, nous avons un chapitre complet (ou presque) avec des scènes de sexe, mais après ces scènes assez oléolé sont tout bonnement disséminées dans la lecture et ne prennent plus autant de place. Cela est agréable car on est pas étouffé par l'érotisme.
Par contre je pense qu'il faut être un lecteur averti et surtout être assez âgé pour lire ce roman. Le vocabulaire très cru et les scènes explicites peuvent surprendre, choquer les plus jeunes.
J'ai bien aimé aussi le fait qu'il y ait une véritable histoire derrière le sexe. Cette histoire est faite de rebondissements et de révélations auxquels je ne m'attendais pas.

Au final, j'ai bien aimé ce premier tome et je lirais le second avec plaisir lorsqu'il sortira.
Ce soir je me vois comme une stupide Bovary de banlieue, sauf que moi, je n’ai pas l’excuse de l’ennuie.