Critique de djihane

Le droit chemin a été une lecture très intéressante, une agréable découverte qui réconcilie l'érotisme avec la littérature. le roman ne se laisse pas submerger par les scènes érotiques mais les intègre en lui et je les ai perçues comme une suite logique aux événements, par ailleurs, ces scènes n'inondent pas le texte, elles ne sont pas présentes à chaque page, elles sont plutôt un point de tensions désamorcées.

Le premier élément qui m'a séduite en lisant ce roman est son écriture, qui se savoure. Très intimiste avec un style recherché, littéraire, le genre de texte qui vous envoûte avec ses mots, intenses et bien choisis, une très belle plume qui ne peut que vous séduire.

L'histoire est intéressante, elle dépeint une femme avec une très forte personnalité, qui ne se laisse pas faire. Claire voudrait vivre la vie qu'elle aurait choisie et non pas qu'on lui aurait imposée. Mais au delà de ce choix, il y a aussi le fait qu'elle ne veuille pas avoir d'enfant, la société accepte plus ce choix quand il s'agit d'un homme que quand il s'agit d'une femme.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure agence son récit, le lecteur ne sait pas où il va, il découvre petit à petit des éléments qui vont le mener vers cet instant crucial, cette dernière tension à la fin du roman qui nous donne envie de connaître la suite, j'ai fini ma lecture avec pleins de questions et je suis impatiente de découvrir le tome 2.

Le personnage principal est Claire que l'on peut tantôt aimer, tantôt détester et c'est elle qui prend en charge de nous narrer, avec beaucoup d'émotion et souvent d'une manière poétique, son quotidien. Les personnages masculins sont presque effacés Stéphane, son mari et Mathias, son amant parlent peu et ne sont pas aussi charismatiques que notre héroïne mais cela ne m'a pas du tout gêner, j'ai trouvé cet effacement plutôt ingénieux et qui souligne selon moi le caractère féministe du roman sans trop verser dans le militantisme.

Pour résumer, je vous recommande vivement la lecture de ce roman à la plume d'une qualité indéniable, avec un soupçon d'érotisme, une pincée d'émotion, un très beau texte à découvrir. Je l'ai adoré.

Un grand merci aux éditions Denöel pour cette lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..