Nous suivons Henry qui est gravement malade. Une tumeur ne suffisait , un problème cardiaque arriva. Seul une opération pourrait le sauver mais la tumeur devait disparaître avant. le jeune homme a tout réussit dans la vie. La richesse, le travail mais a quel prix. Il est seul après avoir couper les ponts avec tout le monde. Mais la vie a décidé que ça serait pas si facile pour lui. Au détour d'un moment de calme dans un parc, une jeune femme l'accosta. Elle s'appel Belle et de la naît une histoire sincère tout en tendresse. Ce roman est plein d'émotions et de ressentit diverses. Une fois plongé dedans nous pouvons nous arrêter. Les larmes sont la. Je remercie l'auteur pour ce moment de lecture très prenante et poignante.
Dernièrement, j'ai été contacté par @cedesgemeaux pour chroniquer son roman, A tous ceux qui cherchent une raison d'aimer Tome 1, L'Ange du crépuscule.
Ce fut une jolie découverte et je remercie l'auteur pour sa confiance.
Le style d'écriture est sympa avec des passages au présent et des retours en arrière où l'on découvre l'histoire d'amour entre Henry et Belle.
J'ai trouvé que l'histoire d'amour allait un peu trop vite et j'aurais aimé plus de romance (c'est mon côté romantique qui parle), mais c'est une magnifique déclaration d'amour finalement que nous découvrons.
Je n'imaginais pas cette fin, je ne l'ai pas vu venir et ça j'apprécie beaucoup car dans ce genre de roman, en règle générale, on connaît la fin dès le départ et c'est ennuyant. Là ce n'est pas le cas et je remercie l'auteur pour cela.
J'ai été touché et ai eu la larme à l'oeil à certains passages notamment à la fin car l'auteur arrive à transcrire une véritable émotion à travers des propos judicieux et adaptés.
Il y a également des petites citations qui sont assez sympathiques à lire et qui donne à réfléchir, "C'est le pouvoir des mots du coeur, monsieur Henry. Il est tel,qu'il peut donner assez de courage à tout un peuple pour se révolter contre une injustice. Il peut guérir encore mieux que la medecine."
Bref, c'est une jolie romance que j'ai découverte et je remercie l'auteur pour sa confiance ainsi que nos échanges qui m'ont permis d'éclaircir certains points 😉
Il me tarde de découvrir le Tome 2....
Nous allons suivre Henry, jeune homme de 25 ans qui a réussit dans la vie, argent, femme, reconnaissance, tout lui sourit et pourtant parfois il suffit de peu pour que la vie bascule et il va le découvrir bien trop vite.

Henry va apprendre qu'une tumeur maligne a pris naissance au niveau de son rein, et qu'il est nécessaire qu'il subisse une opération, malheureusement tout n'est pas aussi simple et il ne pourra subir cette opération que sous certaines conditions.

On va découvrir un homme abattu suite à ces annonces, qui n'a plus foi en rien et qui va décider de se couper de tout le monde pour sombrer seul.

Cependant un beau jour, prit d'un regain d'énergie il va décider d'aller faire un footing au parc et va rencontrer celle qui va bouleverser sa vie “Belle”.
Une jeune femme avec le coeur sur la main, souriante, pleine d'entrain et qui cherche à se faire des amis.

Une relation va s'instaurer très rapidement entre les deux, même trop rapidement à mon goût. Même si je conçois qu'avec la maladie cela implique automatiquement un rythme plus soutenu.
Je ne me suis malheureusement pas attaché à Henry, je l'ai trouvé relativement imbue de sa personne, et ayant bien vite oublié l'aide et le soutien qu'il a pu recevoir.

Belle est une jeune fille de 19 ans solaire, qui va offrir à Henry, les deux plus belles preuves d'amour qu'elle puisse lui donner. Une femme prête à tous les sacrifices pour cet amour.
Cette femme a su faire évoluer Henry, et il est beau de voir qu'une personne peut suffire à redéfinir un univers

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jude que j'ai trouvé attachant et attendrissant. Un “grand” frère avec un humour et un pep's communicatif. Il est également très protecteur.

J'aurai apprécié que la relation d'amitié et de fraternité entre les deux hommes soit plus développée et joue un rôle plus important dans l'évolution de l'histoire.

J'ai eu du mal avec le changement de comportement de Clara en l'espace de quelques secondes, cela m'a paru peu naturel.

Concernant Henry, j'ai détesté sa réaction lors du Gala, une fois de plus il ramène tout à lui, sans essayer de comprendre le pourquoi du comment … je n'ai vraiment pas réussi à accrocher avec lui.

Une histoire qui se lit facilement, mais que j'aurai personnellement aimé être plus développée.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. On découvre ici le point de vue de Henri atteint d'un cancer quand il rencontre l'amour de sa vie Belle.
Henri est un homme riche, égoïste et imbu de lui même. Il est extrêmement tourmenté par ce qu'il lui arrive et qui ne le serait pas à sa place ?
L'auteur nous propose un feed back sur l'histoire d'Henri narré lors d'un rendez vous avec une psychiatre ce qui rend l'approche de la lecture originale j'ai beaucoup aimé cette façon d'écrire.

Ici nous ne sommes pas du tout sur un slow burn mais plutôt sur un coup de foudre casi immédiat car tout va très très vite. Tellement rapide que j'ai trouvé ça dommage que Bella apprenne casi tout de Henri grâce a son ami Jude et pas par Henri lui même ou finalement leurs échanges restent assez superficiels.
Petit point qui ma dérangé c'est que j'ai trouvé Henri un peu trop forceur quand Belle lui demandais d'attendre ou qu'elle disait non et qu'au final ça se terminais comme Henri le voulait. Je n'ai pas trouvé ça respectueux, et du coup ça alimente l'image naïve et jeune de Bella qui se laisse faire.

Cette histoire a su quand même beaucoup me toucher. La fin est magnifique et c'est une belle leçon pour tout le monde. Je m'attendais à un dénouement dans ce style mais je n'étais clairement pas prête à l'accepter. J'en ai eu les larmes aux yeux. Donc l'émotion était bien présente.

J'ai trouvé la lecture assez fluide, mais les chapitres sont beaucoup trop long à mon goût et c'est vraiment quelques qui peut me déranger mais ça c'est vraiment personnel. En tout cas le livre ce li vraiment rapidement, et j'ai passé seulement une soirée à le lire, c'était un très bon moment de lecture.
Premièrement, je m'excuse du retard pour cette chronique.
Deuxièmement merci beaucoup pour ce SP que j'ai fortement apprécié !
Troisièmement, je ne peux que recommander cette lecture et je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé cette histoire, car ce n'est pas un slow burn, j'adore cela habituellement, mais j'avoue que cette histoire n'en avait pas besoin, pour moi, je qualifie cette relation de coup de foudre.
Ce que j'ai aussi apprécié, ce sont ses passages qui se situent hors de l'histoire principale pour en apprendre plus sur certains détails
J'ai eu un coup de coeur absolu pour Belle, j'ai adoré sa personnalité, je me suis quelques fois identifié à elle, et c'est ce que j'apprécie !
Un petit point positif, ce sont certains comportements d'Henry, mais ce n'est que personnel et pour moi cela a rajouté plus d'authenticité au personnage.
Petit point négatif, ce sont les chapitres, pour ma part, je les ai trouvés très longs, moi qui suis habitué à lire le soir et à arrêter à la fin du chapitre, pour certains, je n'en voyais pas le bout.
C'était un roman qui avait tout pour me plaire, puisqu'il se lit assez vite et que je trouvais l'intrigue originale et touchante.

Néanmoins, le coup de coeur est loin d'être au rendez-vous...

Commençons par l'écriture, qui, je dois le souligner, reste facile à lire, fluide, et parfois même poétique. Néanmoins, tout m'a semblé manquer de naturel que ce soit dans les dialogues comme dans la romance.

Parlons maintenant de l'intrigue. Je l'ai trouvée bien menée avec quelques rebondissements par ci par là. Et bien que je m'attendais à la révélation finale, j'ai aimé la façon dont j'y ai été amenée.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Belle et Jude qui sont de vrais personnages ensoleillés et sympas à suivre. Mais le personnage principal, Henry, est vraiment détestable. Il est égocentrique, égoïste, pénible.
A côté de ça, j'ai trouvé l'histoire de chacun des personnages très touchante et approfondie. C'est un point positif!

Concernant la romance, ce n'est pas mon style. Tout va trop vite à mon goût, je suis plutôt slowburn personnellement. Mais ça ce n'est que mon goût!
En parlant de romance, j'ai trouvé les scènes de SMUT assez présentes et parfois dérangeantes. Là aussi, ce n'est que mon avis puisque je ne suis pas forcément fan de ce genre de scènes.

Pour finir sur une note positive, au-delà des personnages et de cette histoire, il y a un vrai message passé sur la nature humaine, les bons côtés, les mauvais, sur le pouvoir de l'amour, mais surtout sur le sacrifice.
J'ai eu beaucoup de mal avec Henry dès le début qui se dit être un macho 🙈. Dès le début du livre, il essaie de montrer une certaine domination sur Belle que j'ai très peu apprécié. Cependant, Belle n'y voit pas d'inconvénients et elle arrive même de petit à petit à le changer.

On voit Henry évoluer au fur et à mesure grâce à Belle. Il nous raconte toute leur histoire à travers sa séance chez la psy. Son ami Jude, qui est un personnage que j'ai particulièrement aimé, y joue aussi un rôle important selon moi. Il est là pour nous montrer qu'Henry n'a pas toujours été aussi égoïste et imbu de lui même, ce qui m'a permis de ressentir une certaine sympathie envers ce dernier.😁

Pour résumer, leur histoire d'amour est touchante et la fin peut être devinée si on fait attention aux détails. 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Henry : déterminer, travailleur et presque honnête mais aussi misogyne, sexiste et machiste atteint par une tumeur maligne.

il ne parle plus à ses amis ni à sa famille qui l'avait quitté il y a bien longtemps pour vivre ses rêves , il a 22 ans il est d'origine du Gabon , il a une entreprise d'immobilier, il est riche

Un jour il ce rend dans un parc " le square du vert-galant " à Paris et il fait la connaissance de belle elle est gentille, audacieuse, sympathique et belle comme un ange , elle est d'origine portugaise.

On y découvre aussi le point de vue de la psychologue de Henry. Tout se passe bien enfin presque ...

Mais tout va basculer en bien ou en mal c'est à vous de le découvrir 🤭
c'était un roman écrit avec une douceur à en faire fondre les coeurs.
j'étais en haleine jusqu'au bout, j'avais deviné certains évènements mais le plot twist final pas du tout et c'est absolument si mignon.
j'ai bien aimé suivre cet évolution d'Henry. nous avons un contexte bien détaillé, et une transformation du personnage assez net (j'ai eu l'impression d'avoir un texte qu'on aurait pu lire en philo dans le chapitre des métamorphoses du moi) je trouve que le personnage a eu de la chance de se rendre compte qu'il devait profiter de sa vie malgré les malheurs qu'il pouvait lui arriver.
cependant, j'ai eu un peu de mal avec cette relation très soudaine et naissante entre Henry et Belle, et que j'ai peut-être trouvé toxique. bien qu'ils étaient amoureux j'avais cette sensation de soumission des protagonistes l'un envers l'autre, au lieu de profiter de l'instant présent peut-être pensaient-ils un peu trop au futur... je n'ai pas trouvé que le temps passait aussi vite qu'il ne l'a été réellement, c'est probablement ce qui m'a un peu dérangé
par contre j'ai beaucoup apprécié cette échange avec la psychologue. c'était plutôt intéressant du fait qu'elle avait déjà les grandes lignes de l'histoire donc posait les questions en conséquence mais nous, lecteur, ne l'avons pas dés le départ. nous avons des petits indices par-ci, par-là
c'est une chouette histoire pour laquelle je tarde de lire la suite :)
Aujourd'hui, retour sur une histoire émouvante mais qui m'a un peu déçue...

Tout d'abord, les choses que j'ai adorées :
- La plume très fluide et sans prise de tête de l'écrivain.
- Une histoire d'amour dont on rêve tous.
- Simple et sans prise de tête.

Maintenant, les choses qui m'ont un peu moins plu :
- le personnage principal… Alors oui, je sais, son caractère et son comportement sont dévoilés dès le début de l'histoire, mais j'avais l'impression que parfois c'était trop. Trop joué, trop extrême, voire même parfois trop peu crédible.
- La mise en avant de la richesse du personnage. Avec la mention de la marque du moindre objet cité, sa valeur, etc. Oui, il est riche, mais là encore une fois c'était trop.
- Ensuite, la crédibilité de certaines scènes… Pour ne pas vous spoiler, je ne vais donner qu'un simple exemple parmi de nombreux que j'ai relevés : le secret médical…
- Les dernières choses qui m'ont interpellée dans ma lecture sont les nombreuses coquilles, surtout le problème de personne. le livre est écrit à la première personne avec le point de vue du personnage principal, cependant de nombreuses scènes sont également de son point de vue alors qu'il est totalement absent… Là encore, c'est un exemple parmi tant d'autres…

En somme, je suis un peu déçue. le livre propose une histoire émouvante et prometteuse, mais de nombreux points cassent un peu le rythme de lecture. C'est un livre que je recommande du bout des lèvres et avec retenue.
Parfait pour des lecteurs moins exigeants.