Critique de evelynepapillard

merci à la masse critique de Babelio de m'avoir sélectionnée pour l'envoi de " popotin”,album pour enfants de 4-7 ans .
Comment faire la critique d'un livre quand on a 10 fois l'âge du public concerné? En se mettant à la place d'un enfant ? En restant à sa place d'adulte ? Je vais faire un petit mixed des deux en m'appuyant sur mon expérience de directrice de maternelle et sur mon expérience de mamie
Ce qui va beaucoup plaire aux enfants:
*le titre, j'en suis sûre,le mot POPOTIN va faire s'esclaffer la plupart des petits
*les couleurs et les dessins des dragons qui rappellent certains dessins animés télévisuels
* le fait que ce dragon hors norme lance des flammes par le derrière. Croyez moi,rien n'est plus marrant que pipi caca fesse et zizi quand on a 4 ans .( et même beaucoup plus,me souffle t on dans l'oreillette)

Mais quand j'y regarde d'un peu plus près, voilà ce que moi,qui ai 10 fois l'âge du public concerné,je note
* du sexisme ( et je vais passer sous silence que le héros aurait pu être une dragonne et est forcément un mâle,une femelle qui pète le feu, c'est vraiment pas glamour)
dès la première page les mamans couvent en papotant.
par la suite ce sont les mamans qui en premier calomnient ce petit dragon hors norme qui se présente par le siège.
C'est normal,les femmes sont des pipelettes et il n'y a pas de solidarité féminine,nous inculque t on depuis des millénaires.
* d'ailleurs où sont les figures mâles? jusqu'à ce que le méchant surgisse,il n'y a que des mères et des petits.
Et c'est vers cet Eden sans homme, état fusionnel mères/enfants, que nous retournons quand le méchant est anéanti, façon Oedipe dragonnesque.
* le méchant, parlons en. C'est,je cite,un VIEUX dragon NOIR,grand,PAS BEAU. Il va lutter contre les JEUNES dragons et perdre. Associer vieux et pas beau, méchant et noir, ça ne me plaît pas. La bataille des jeunes contre les vieux,on dirait un fait sociétal.
* Je ne suis même pas d'accord avec le fait que c'est un conte contre l'exclusion et pour le respect de la différence,car d'abord Popotin est la risée de tout le monde pour sa différence notoire et il n'est aimé que lorsqu'il combat le vieux grand vilain méchant noir ( Dragon) et gagne. conclusion: il faut arriver à être un surhumain( ou un surdragon) pour se faire accepter avec une différence.On est donc loin de l'égalité et de l'inclusion

* Enfin,et c'est l'ancienne instite qui parle, fallait pas,non, fallait pas du tout écrire dans le titre le N à la fin de " popotin" comme il est écrit. qui est ce qui rame à faire faire des N " à l'endroit" aux petiots de 4 ans? c'est l'instite de moyenne section !

Faut il décortiquer le contenu des albums jeunesse que l'on propose à nos petits pour y déceler les messages sous jacents ? Selon moi oui.
On peut toujours reprendre certains points par la suite,après la lecture- même avec un enfant de 4 ans on peut discuter de thèmes importants comme la différence,l'entraide...
Néanmoins,je suis persuadée que cette histoire de dragon péteur va énormément plaire aux enfants.

Mitigée je mets donc 3 étoiles.