Coralie Vallageas (Autre)
EAN : 9782017168041
Gautier-Languereau (16/02/2022)
4.14/5   14 notes
Au Pays des dragons, un drôle de petit a fait son apparition. Popotin crache des flammes... par les fesses ! Ce n'est pas toujours facile d'être différent, Popotin a honte d'être né à l'envers et il aimerait tant se faire des amis. Face à l'arrivée d'un terrifiant dragon, la singularité de Popotin pourrait bien devenir une force. Gare aux étincelles !
Que lire après PopotinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
merci à la masse critique de Babelio de m'avoir sélectionnée pour l'envoi de " popotin”,album pour enfants de 4-7 ans .
Comment faire la critique d'un livre quand on a 10 fois l'âge du public concerné? En se mettant à la place d'un enfant ? En restant à sa place d'adulte ? Je vais faire un petit mixed des deux en m'appuyant sur mon expérience de directrice de maternelle et sur mon expérience de mamie
Ce qui va beaucoup plaire aux enfants:
*le titre, j'en suis sûre,le mot POPOTIN va faire s'esclaffer la plupart des petits
*les couleurs et les dessins des dragons qui rappellent certains dessins animés télévisuels
* le fait que ce dragon hors norme lance des flammes par le derrière. Croyez moi,rien n'est plus marrant que pipi caca fesse et zizi quand on a 4 ans .( et même beaucoup plus,me souffle t on dans l'oreillette)

Mais quand j'y regarde d'un peu plus près, voilà ce que moi,qui ai 10 fois l'âge du public concerné,je note
* du sexisme ( et je vais passer sous silence que le héros aurait pu être une dragonne et est forcément un mâle,une femelle qui pète le feu, c'est vraiment pas glamour)
dès la première page les mamans couvent en papotant.
par la suite ce sont les mamans qui en premier calomnient ce petit dragon hors norme qui se présente par le siège.
C'est normal,les femmes sont des pipelettes et il n'y a pas de solidarité féminine,nous inculque t on depuis des millénaires.
* d'ailleurs où sont les figures mâles? jusqu'à ce que le méchant surgisse,il n'y a que des mères et des petits.
Et c'est vers cet Eden sans homme, état fusionnel mères/enfants, que nous retournons quand le méchant est anéanti, façon Oedipe dragonnesque.
* le méchant, parlons en. C'est,je cite,un VIEUX dragon NOIR,grand,PAS BEAU. Il va lutter contre les JEUNES dragons et perdre. Associer vieux et pas beau, méchant et noir, ça ne me plaît pas. La bataille des jeunes contre les vieux,on dirait un fait sociétal.
* Je ne suis même pas d'accord avec le fait que c'est un conte contre l'exclusion et pour le respect de la différence,car d'abord Popotin est la risée de tout le monde pour sa différence notoire et il n'est aimé que lorsqu'il combat le vieux grand vilain méchant noir ( Dragon) et gagne. conclusion: il faut arriver à être un surhumain( ou un surdragon) pour se faire accepter avec une différence.On est donc loin de l'égalité et de l'inclusion

* Enfin,et c'est l'ancienne instite qui parle, fallait pas,non, fallait pas du tout écrire dans le titre le N à la fin de " popotin" comme il est écrit. qui est ce qui rame à faire faire des N " à l'endroit" aux petiots de 4 ans? c'est l'instite de moyenne section !

Faut il décortiquer le contenu des albums jeunesse que l'on propose à nos petits pour y déceler les messages sous jacents ? Selon moi oui.
On peut toujours reprendre certains points par la suite,après la lecture- même avec un enfant de 4 ans on peut discuter de thèmes importants comme la différence,l'entraide...
Néanmoins,je suis persuadée que cette histoire de dragon péteur va énormément plaire aux enfants.

Mitigée je mets donc 3 étoiles.

Un conte sur la différence qui se lit en prenant un ton malin et polisson.
Les illustrations sont belles, colorées et dynamiques.
Le propos est intelligent, parvenant à équilibrer fable morale et texte amusant, qui fera pouffer les petits comme les grands.
Un indispensable pour la bibliothèque de vos petits dragons !

Merci à Babelio et aux éditions Gautier Languereau pour cette belle lecture.
Cet album jeunesse a tout pour lui et il saura sans aucun doute séduire les enfants à partir de quatre ans mais je vous assure, les parents le seront tout autant…

Il faut avouer que rien que le titre de ce livre jeunesse vous arrache un sourire ! On ne va pas le cacher, on sait très bien que l'humour un peu enfantin, ça marche toujours ! Que dire des illustrations et de leurs coloris qui ornent les pages ? C'est flashy, très fin et ça attire l'oeil du ou des lecteurs, de plus ça donne encore davantage de profondeur à l'histoire et ça marque bien la différence entre le clan du mal et celui du bien. Je trouve que les dessins et les couleurs rappellent parfois ce que l'on peut voir en allumant nos télévisions et en regardant des dessins animés.

Le contenu de cette histoire est très touchant, il interroge sur la notion de différence, sur celle du vivre ensemble et de la tolérance envers ceux ou celles qui ne nous ressemblent pas. C'est intelligemment traité, avec un fond d'humour. Cela fait appel à nos souvenirs, on a tous connu quelqu'un de différent, quelqu'un qui a été mis de côté, quelqu'un qui a été moqué et ça permet de remettre l'église au centre du village, en inculquant que la différence ne doit pas être montrée du doigt mais que l'on doit la cultiver et récolter ce qu'elle nous apporte. Personnellement, je trouve qu'aborder la différence de façon positive et sur le ton de l'humour ça fait tellement de bien et ça change de ce que l'on a l'habitude de voir !

Vivant, émouvant, décalé et rempli d'humour, cet album jeunesse est un cadeau à placer sous le sapin pour les enfants de quatre à sept ans ! C'est un « rdv du mercredi – jour des enfants » que je vous conseille de noter dans votre liste d'achats !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Pour aujourd'hui, je vous propose un peu de fraicheur avec un livre jeunesse sympathique et pimpant à souhaits ! Une histoire sur la différence, une histoire drôle et bien tournée : faites place à Popotin, le dragon qui sortait des flammes...par le derrière !!

Haha, cet étonnant dragon à la particularité étonnante (et particulièrement réjouissante chez les plus petits ! ) nous embarque dans une histoire haute en couleurs qui plaide pour l'acceptation et la mise en valeur de ses différences.

Alors que tous ses copains crachent naturellement du feu par la gueule, Popotin souffre de ses fantastiques et nauséabonds pets enflammés. Alors certes ils lui permettent de se propulser dans les airs, de gagner en vitesse, mais par ailleurs l'isole aussi terriblement des autres dragons qui rejettent son anomalie.

Comment donc s'accepter et se faire aimer de ses congénères ?

Quand un terrible gros vilain arrive dans la région avec l'ambition de régner, Popotin va saisir l'occasion de prouver sa valeur !

Un album explosif qui saura vous conquérir !

Cette histoire émouvante et décalée qui aborde la différence de façon positive et assumée vous mettra le sourire aux lèvres ! Déjà parce que le texte est vivant et très amusant ; ensuite parce que les illustrations sont gaies et colorées ; enfin parce que cela forme un tout qu'on ne se lasse pas de raconter ! Cet album est accrocheur et laisse un souvenir vivace dans notre mémoire.

Un album qui deviendra vite un classique dans votre bibliothèque !

Ce livre formidable est à lire à partir de 3 ans. Bonne lecture !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio que je remercie.

Alors là rire garantie rien qu'à la prononciation du titre pour les petits (et les plus grands).

Pourtant, à l'intérieur ce n'est pas si drôle. Notre petit dragon est né différent. Il crache du feu par les fesses.
Boudé et mis à part, il est tout triste.
Cependant, un évènement va mettre en émois le petit groupe qu'on suit.
Un énorme dragon vient les attaquer. Il vole vite, les rattrape mais la particularité de notre petit dragon va aller en sa faveur.

C'est un petit livre pour les enfants sur la tolérance, l'acceptation de l'autre malgré les différences.

Cependant, je trouve que c'est un livre "à l'ancienne". Pourquoi faudrait-il que Popotin soit acclamé seulement parce qu'il fait quelque chose d'extraordinaire pour être accepté ?
On est encore sur des femmes pipelettes, un méchant "pas beau".

Je pense qu'il plaira tout de même aux petits mais mon regard d'adulte trouve que c'est dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Et soudain, crash, pff, pschitt ! Le feu sort du petit derrière et grille les moustaches des commères, des mémères et même de la jeune mère. Un pet de feu, un jet de flammes, une odeur de plumes et de poils de dragons grillés.
" A quoi peut bien servir un dragon qu crache du feu par le derrière ? siffle-t-on.
A cuire des œufs durs ?
A frire les vers de terre quand il est assis par terre ?
A décoller comme une fusée pour visiter l'Univers ? "