Critique de bran_601

" Des anciens peuples, seuls les humains ont survécu.
Les paisibles Eldarins, les sages Oltors et les monstrueux Daroths ne sont plus qu'un souvenir, disparus de la surface du monde après une guerre sanglante.
Mais les humains ont la mémoire courte..."

Dans Dark Moon, David Gemmell stéréotype volontairement les notions de bien et de mal pour mieux les repenser par la suite.
Dans ce sens il nous relate l'existence passée de trois grandes races qui représentaient symboliquement ces notions dans leur forme la plus manichéenne.

Les Oltors, la race bienveillante par excellence a été anéantie par les Daroths (symbolisant le mal ultime) alors qu'elle venait de leur offrir asile.
Les Eldarins, spectateur du massacre des Oltors, n'interviendront que pour restaurer l'équilibre de la vie auquel ils sont attachés.
Finalement les Eldarains sortiront meurtries mais vainqueurs des Daroths dont ils banniront l'existence dans une autre dimension.
La magie nécessaire au maintien de l'emprisonnement du mal ultime sera contenue dans une perle blanche, artefact symbolisant dans notre vision humaine la pureté par excellence.

Mille ans plus tard, les Eldarins vivent en marge d'une humanité qui n'aspire qu'à la domination et à la guerre.
C'est dans ce climat de guerre perpétuelle que jaillit la source de notre histoire.
Le fil du récit, semblables à trois ruisseaux sinueux, verra le destin de trois personnages singuliers se croiser pour se fondre tel un torrent déchaîner nous entraînant frénétiquement vers un dénouement qui tel un océan de sang emportera tout sur son passage.

Quatre duchés se vouent une haine fratricide pour la souveraineté de la région.
Le duc Sirano s'est emparé de la perle des Eldarins pensant qu'elle pourrait lui offrir les clefs d'un pouvoir décisif sur ses rivaux voisins.
Hélas, telle la boîte de pandore, la Perle révélera ses secrets tout en libérant sa magie.
Le fléau Daroth est lâché sur le monde, le massacre et l'extermination totale de l'humanité peuvent commencer...
L'apocalypse est en marche et rien ne semble pouvoir l'empêcher cette fois.

Parallèlement aux trois races anciennes dont découlent spirituellement la race humaine, David Gemmell propose un trio de héros assez surprenants.
Tarentio, mercenaire possédé par l'esprit d'un démon assoiffé de sang et de combat (Dace), Karis meneuse d'homme intrépide nymphomane et Duvodas un barde guérisseur refusant toute forme de violence.

En représentant le mal absolu sous l'aspect d'une forme de vie détaché de toute forme de conscience individuelle (les Daroth ont une conscience collective animale), David Gemmell renvoie les hommes vers leurs propres contradictions et leurs propres maux.
À l'image du duc Sirano qui se laisse abuser par la signification de la perle des Eldarins, les humains ont une vision étriquée de la signification de ces valeurs.
En les associant à des idées caricaturales, d'G nous rappelle intelligemment que le bien et le mal chevauchent côte à côte dans l'ombre de nos pas.

En revisitant le mythe de la boîte de Pandore tout en défendant la thèse que nous sommes les artisans de nos maux, en nous proposant des héros aux personnalités complexes et torturées, il développe l'idée qu'à l'instar de Tarentio, Duvodas et Karis, la lutte contre la mal est avant toute chose un combat personnel.
Dark Moon propose l'une des plus belles histoires de David Gemmell avec ce style narratif propre à l'auteur alliant fluidité, immersion et sensibilité.
Incontestablement Dark Moon est un livre exceptionnel qui nous offre l'un des plus marquant dénouement de l'auteur.

Bien que Tarentio/ Dace semble de prime abord le personnage central du roman, Duvodas sera incontestablement celui dont la destinée vous marquera le plus.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..