Citations sur Dark Moon (41)

La haine semble tellement plus forte que l'amour! Un sculpteur peut passer des années à façonner une statue à partir d'un bout de marbre; un autre homme peut la détruire avec une masse en un battement de cœur.
— Qu'est-ce qui peut-être plus dangereux que les sorts, Maître Gatien ?
— La vérité. Les hommes s'aveugleraient avec des tisons ardents plutôt que de la voir en face.
Necklen vit la première rangée de cavaliers daroths franchir les collines septentrionales.

Dix guerriers chevauchaient devant eux, chacun armé d’une longue lance. Sur ces lances étaient empalés les dix éclaireurs de Corduin envoyés la veille.

Necklen observa les garçons et vit la peur sur leurs visages.
— Merci à toi, Karis, dit-il. Seuls les dieux savent ce qu’il serait advenu de nous si tu n’avais pas été là. Elle se souvenait de lui, du temps où elle était au service du duc – un homme bon, censé et prudent, mais qui ne manquait pas de courage.

— Qu’étaient-ils, Capel ? lui demanda-t-elle.

— Ce sont des Daroths. Et j’ai peur que le monde n’ait changé.
Elle tendit la main et caressa la peau rasée de ses tempes.
— Je préférais quand tu avais les cheveux longs et une natte lui dit-elle.
— On doit suivre le chic, Karis. Cela montre à la populace où se trouve la vraie richesse.
— Ne place pas toute ta confiance dans la bonne volonté des souverains, Niro. Un jour, mon père m'a dit — j'ai pu le vérifier depuis — que rien ne durait plus longtemps que la haine d'un monarque, et que rien n'était plus éphémère que sa gratitude.
Les humains sont essentiellement des chasseurs et des tueurs. Ils sont très fiers de leur force physique et de leur héroïsme. Ce n'est pas intrinsèquement maléfique, tu comprends, mais cela prépare l'âme à d'éventuelles perversions.
Combien d'espoirs et de rêves sont pris au piège parmi ces os?
On continue tous. La vie est dure, la vie est cruelle, la vie est indifférente. Mais on continue.
De toutes les joies qu'avaient connues Duvodas, celle-ci était la plus intense, la plus belle. Dans sa jeunesse, il avait invoqué la musique de la terre, et admiré sa magie inonder le pays. Il avait soulagé les malades, senti la force vitale de l'univers courir dans ses veines. Mais, ici et en cet instant, debout au côté de son épouse, il se sentait entier et totalement heureux.