Critique de Tatooa

Après plusieurs déceptions "SF", j'ai décidé de me tourner vers une valeur sûre...
J'ai été comblée. Il me semble que nous tenons là un des meilleurs Gemmell, de la même veine que "L'Echo du grand chant", quoi qu'un peu moins mystique et un peu plus "humaniste"...
Tous les thèmes chers à Gemmell sont réunis de la plus balle façon qui soit dans cet éblouissante fresque médiévalo-fantastique : l'amour, la haine, le bien, le mal, la minceur de la différence entre tout cela, ce qui fait qu'on penche d'un côté ou de l'autre, le tout servi par des personnages charismatiques et très fouillés.
Karis est un des plus beaux personnages féminins qu'il m'ait été donné de croiser ces derniers temps, à la fois forte et fragile et infiniment humaine malgré son surnom de "reine des glaces";
Duvodas qui se fait de belles illusions sur lui-même et qui finira par trébucher à la hauteur de celles-ci.
Tarantio/Dace, mon perso masculin préféré dans ce roman, aux personnalités multiples aussi différentes qu'inextricablement liées.
Vint et Forin, les guerriers, Ozhobar l'armurier de génie, Necklen le vieux guerrier qui n'arrive pas à poser les armes, tous ces personnages sont hauts en couleur et extrêmement attachants.
La lutte contre la menace d'extinction, la menace "Daroths" les unit tous contre une même destinée fatale.
C'est le genre de bouquin que j'ai énormément de mal à lâcher, tant le fond des idées gemmelliennes vient faire vibrer une corde hypersensible chez moi, justice, vérité, compassion, humanité, toutes ces recherches qui semblent vaines en ce bas monde et qui, chez Gemmell, finissent par sortir du bois au moment où s'y attend le moins, ça me transporte vraiment ailleurs.
Un beau coup de coeur ! Je ne résiste pas à un bon Gemmell, même si la fin est, comme toujours, trop rapide et frustrante...