Critique de SaigneurDeLivres

Jon Shannow est un personnage typique de David Gemmell. Un homme juste, solitaire, triste qui n'hésite pas à tuer quand il faut (sans oublié les bonnes punchline) et avec une part sombre. Il est un mélange entre Solomon Kane de Robert E. Howard et du Pistolero de Stephen King (et certainement de héros de western, un genre dont je ne suis pas du tout familier). Il vit dans un monde post apocalyptique tout en empruntant des codes de la fantasy.
Comme la plupart de ses romans, les intrigues sont assez simples, on voit les retournements de situation arrivée. Cependant sont écriture, simple elle aussi, est particulièrement efficace (ça marche à fond avec moi). Pas besoin de description à rallonge. Trois phrases suffisent et Gemmell vous embarque avec lui. Une écriture efficace. C'est l'une de ses forces je trouve. Un autre élément qui caractérise Gemmell est son manichéisme. Je dois avouer qu'ici il y a beaucoup plus de gris que dans la plupart de ses romans. Enfin, si on laisse Shannow de côté, la plupart des personnages sont aussi typique des personnages secondaires de Gemmell : des gens simples confrontés à une situation exceptionnelle. Les protagonistes de Gemmell sont aussi une de ses forces. Évidemment, il arrive à vous faire apprécier son héros principal, mais il arrive aussi à vous attacher (ou non) à des personnages lambda en quelques pages, même si ce dernier va mourir 5 pages plus loin.
Gemmell ne prévoyait rien et on sent à la fin du premier tome qu'il n'avait pas prévu une trilogie. Mais je lui pardonne grâce à la première phrases du second tome qui m'a fait beaucoup rire ! Il s'en ai bien sorti. D'ailleurs, le début du tome 3 est une bonne idée pour nous faire découvrir ce qu'il s'est passé après le 2e tome (une vingtaine d'année d'écart).

Pour conclure, la trilogie Jon Shannow est une bonne trilogie même si ce n'est pas la meilleure, j'ai passé un bon moment. Je recommande d'aller lire d'autres romans de David Gemmell avant celui ci, comme le Lion de Macédoine qui est l'un de mes préférés.