Le Livre de Poche (01/02/2023)
3.65/5   1744 notes
Fils d’une mère seule qui galère, Jamie Conklin veut juste une enfance ordinaire. Mais Jamie n’est pas un enfant comme les autres. Né avec une capacité hors du commun que sa mère a poussé à garder secret, Jamie peut voir ce que personne d’autre ne peut et apprendre ce que personne d’autre ne peut. Mais le coût de son talent est bien plus élevé que ce que Jamie ne peut imaginer, et il le découvre lorsqu’un détective de la police de New York le convainque dans la pour... >Voir plus
Que lire après AprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (335) Voir plus Ajouter une critique

Il n'y a rien à faire, quand un King sort je suis obligée de me le procurer. C'est après tout le maître qui m'a fait apprécier l'horreur et le fantastique.

Un roman assez court, qui se lit vite et bien.
J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire a cause de la façon d'écrire du personnage principal, mais heureusement cela évolue vite. J'ai particulièrement été agacée par les "j'expliquerai ça plus tard" utilisés a maintes reprises.

Mais passé ce cap, on dévore le roman.
Après, j'ai trouvé King particulièrement soft avec ce roman. Une histoire que l'on peut aisément mettre dans les mains de nos ados.

Je regrette malgré tout que la quatrième de couverture en dévoile de trop et laisse présager un roman terriblement horrifique. Ce qui n'est pas le cas a mon sens.

J'ai aussi trop facilement deviné qui était le père du jeune garçon.

Alors même si c'est toujours un plaisir de lire du King je suis restée sur ma faim. Mais je garde toujours l'espoir qu'il nous écrira encore des pépites avant de prendre sa retraite.
Le King nouveau arrive demain en librairie et en bon fan qui se respecte, je me suis plongé dans ce nouvel opus avec un petit frisson d'appréhension…

Pour tout vous dire, le King de ces dernières années ne tape pas toujours juste avec moi et j'avoue avoir abandonné son Institut en cours de route … Comme quoi, on peut être fan mais aussi complétement lucide !

Cette fois, le King nous revient avec un roman plutôt court à la frontière entre polar et épouvante.

Jamie, le héros, est un jeune garçon comme les autres sauf qu'il a le pouvoir de parler aux morts.

Je sais, on a tous vu Sixième Sens, on connaît la chanson ! Pourtant, ici, on se retrouve avec un vrai polar Kingesque à souhait et qui rue dans les brancards sans nous infliger de trop longues descriptions ! Direct à l'essentiel et vas y que je peux pas lâcher le bouquin avant de l'avoir terminé !

Seule la mère du héros est au courant de son « don » et va finir par recourir aux services de sa progéniture pour tenter de garder le bateau à flot parce qu'en tant que mère célibataire et agent littéraire, la vie peut parfois vous mettre de sacrés bâtons dans les roues !

On retrouve les thèmes chers au monsieur, évidemment, avec même pour les aficionados des renvois marqués à certaines de ses oeuvres cultes précédentes mais je ne gâcherai pas le plaisir de la découverte ! Et on peut tout à fait dévorer ce roman sans avoir la réf, pas de souci !

J'adore le King lorsqu'il offre son regard diabolique sur l'enfance, sur le milieu littéraire américain et qu'il vous file gentiment les chocottes en mélangeant les genres ! D'autant que quelques lignes avant la fin, le lecteur s'en prend une belle sur le coin de la tronche, histoire de marquer les esprits …

Chapitres courts , calibrés comme un bon page turner, j'aurai presque envie de retrouver le héros dans un prochain roman.

Donc, si tu aimes le King, tu devrais passer un très bon moment et c'est aussi un opus idéal pour le découvrir ! Ici, l'horreur n'est pas à son paroxysme et les âmes sensibles peuvent tenir le choc, pour peu qu'elles n'aient pas peur des fantômes !

Apres, ce n'est que mon avis, hein …

Lien : https://labibliothequedejuju..
J'ai lu des romans du grand Stephen King bien plus passionnants et addictifs. Alors que je me réjouissais d'une bonne petite lecture de préférence nocturne pour me faire peur juste comme j'aime... pensez donc : une histoire d'enfant capable de voir les défunts et de converser avec ... J'étais déjà aux portes de l'au-delà... Mais je crois que je suis restée sur le paillasson, adieu donc, morts inquiétants, entités glauques et autres mystères ... Notre héros se contente de voir les morts qui ne peuvent pas lui mentir, qui s'effacent au fil des jours, et qui se présentent comme ils étaient quand ils sont passés de vie à trépas, de préférence bien amochés pour donner une impression d'horreur au lecteur.

Les personnages ? Une mère poule qui connaît le secret de son fils, sa compagne, Liz, policière pas clean et sans scrupule, qui essaiera par deux fois d'exploiter le don du jeune Jamie... et puis c'est à peu près tout... bien superficiel tout ça.

Au cas où le lecteur n'aurait pas compris, il assure et répète au long du roman qu'il s'agit d'une histoire d'épouvante. J'ai ressenti plus d'agacement que d'épouvante en progressant dans ce récit sans grand intérêt. J'espère que King se montrera plus grandiose la prochaine fois.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Jamie a un pouvoir, il est capable de voir les morts mais aussi de taper la discute avec.

Et si les vivants sont de sombres menteurs récidivants, APRES la mort, ils sont plutôt enclins à dire les vérités, lorsqu'on leur pose des questions.
C'est ainsi que Jamie va se retrouver dans des situations qu'il n'a pas du tout envie de vivre.
Comme le narrateur nous le dira à plusieurs reprises : « ceci est une histoire d'épouvante. » et elle sera effroyable!
J'ai été happée par ce roman et n'ai pas réussi à quitter ma lecture avant la fin.
Excellent roman d'horreur.
Jamie est un chouette gamin qui vit seul avec sa mère. Si au début tout roule pour le mieux, sa vie va basculer quand les mauvais placements de maman vont faire voler en éclats la sécurité financière de cette famille monoparentale. Mais Jamie n'est pas un gamin comme les autres : il voit les morts. Entendons-nous bien, pas les fantômes mais les morts : ceux qui viennent juste de mourir. La nuance est importante car vous le verrez il semble y avoir des règles bien précises en la matière.

En quoi cela a-t-il un rapport avec la galère dans laquelle cette famille se trouve me direz-vous ? Et bien contre toute attente le talent particulier de Jamie va se révéler bien utile pour rendre service à maman et les sortir de la misère, je vous laisse découvrir comment. Vous vous en doutez si l'histoire s'arrêtait là ce serait un conte de fée pas du King et vous avez raison. C'est à partir de là que tout va déraper car si maman n'a abusé des dons du fiston qu'une seule fois et pour la bonne cause tout le monde n'a pas autant de scrupules. Et ce qui devait arriver arriva…

Là où ce livre est particulier c'est que nous sommes dans la tête de Jamie et je suis bluffée par la manière dont le King a su se faire passer pour un gosse puis pour un ado. Il n'en est pas à son coup d'essai on est d'accord, mais j'ai trouvé la plume particulièrement légère et très différente de ce qu'il a déjà pu nous proposer dans ce domaine. Rien à voir avec la bande des ratés de Ça par exemple. Jamie se la joue solo, peut-être à cause de son don, mais connaissant le talent du King pour nous parler d'amitié j'ai regretté que Jamie ne soit pas plus entouré. Qu'on ne le suive pas à l'école dans sa vie en dehors de celle qu'il mène avec sa mère… Car Jamie et sa mère sont un véritable duo, un lien très fort les unis. Un peu comme Danny dans Shining ? Non car les adultes qui l'entourent sont tout de même un peu plus équilibrés, enfin peut être pas tous…

Un peu déçue aussi parce qu'on m'avait annoncé un livre d'épouvante ! Je m'étais donc préparée mais finalement je suis loin d'avoir été épouvantée. Allons mister King vous auriez pu faire bien plus flippant. Mais en y réfléchissant bien ce n'est pas lui qui a fait cette annonce mais Jamie, après tout de son point de vue il y a de quoi être complètement épouvanté !

Cette fois ci le King a fait court pas de longues descriptions, de détours, d'apartés, d'histoires parallèles, non : de la simplicité. C'est bien aussi mais moi j'aime les longues descriptions donc je reste un peu sur ma faim. Une histoire qui va droit au but avec un joli retournement de situation à la fin que je n'attendais pas. Un bon moment de lecture.

critiques presse (1)
Liberation
07 janvier 2022
Les passages gores font partie du genre (l’horreur), et Stephen King y excelle évidemment. Mais ce n’est pas ce qui distingue Après. Plutôt la douceur. L’auteur de 74 ans se met à hauteur de petit bonhomme avec une aisance bluffante, pour chroniquer un apprentissage.
On dit s'il vous plaît et merci, on ne joue pas avec sa zigounette en public, on ne mâche pas la bouche ouverte, et surtout, on évite de causer avec les morts en présence des vivants qui souffrent de leur départ.
À moins d’être complètement demeuré, même un gamin a conscience de certaines règles élémentaires. On dit s’il vous plaît et merci, on ne joue pas avec sa zigounette en public, on ne mâche pas la bouche ouverte, et surtout, on évite de causer avec les morts en présence des vivants qui souffrent de leur départ.
𝐎𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐦ê𝐦𝐞, 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐬. 𝐔𝐧 𝐦𝐲𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐢𝐧𝐜𝐚𝐩𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝'𝐞𝐱𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫.
Si on me donnait le choix entre voir des morts – ce qui m’arrive encore – et respirer des odeurs de vin renversé, je choisirais les morts.

Merde, je n’hésiterais même pas une seconde.
Pourquoi moi? Pourquoi Jamie Conklin ? Je me suis interrogé très Souvent, et je n'ai toujours pas la réponse. Seulement des hypothèses. Mon idée, c'est que j'étais différent des autres, et que « ÇA» me haïssait précisément pour cette raison - la chose qui habitait la carcasse de Therriault cherchait à me nuire, elle essayait même de me détruire complètement.