AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cassie56


Cette lecture a été un gros coup de coeur.



Comment un sinistre voleur, bandit, escroc peut-il devenir un héros, une légende, juste à cause d'une parole? Une parole et une action qui vont faire boule de neige et le bouche à oreille se met en marche, laissant la légende enfler et submerger le "héros" qui n'avait rien demandé.



Pendant la première partie, je n'ai pu m'empêcher de comparer Jarek avec Robin des Bois, en plus cynique et moins compréhensif. Les personnes autour de lui sont un barde, Owen (qui pourrait rappeler Willy l'écarlate) et un géant, Piercollo (qui pourrait être Petitjean).



L'auteur nous entraine à la suite de Jarek qui tente de fuir sa légende grandissante, en fait, c'est plutôt Owen qui met en branle la machine et qui a le courage ou du moins la compassion. Owen est le barde, notre narrateur. Il est facile de s'attacher à lui, c'est un jeune rêveur romantique.L'auteur nous trousse des personnages secondaires incroyables: la douce Ilka, la vieille Mégane qui cache tellement de choses mais dont à un moment j'ai deviné son secret, Piercollo qui a une voix magnifique, Wulf le bossu, meurtrier et père de famille aimant, Astiana la soeur des pauvres.

Chaque personnage est pensé intelligemment et on ne peut que les aimer. Jarek est cynique, manipulateur, parfois lâche, il n'est pas facile de l'apprécier, il a un regard sur la vie qui est assez froid. Il ne pense qu'à l'or, bref ce n'est pas forcément quelqu'un de bien. Mais on assiste à la naissance de sa légende et finalement le tour de force de l'auteur est de réussir à nous le faire aimer.



J'ai adoré certains retournements de situations que je n'avais pas vu venir. A un moment, je

pensais que l'histoire était finie, mais l'auteur avait une carte supplémentaire dans sa manche, celle qui fait toute la différence.

L'auteur parsème son récit de détails dont on pense qu'ils sont inutiles, mais avec Gemmell, rien n'est inutile, rien!! La lumière se fait plus tard, beaucoup plus tard mais tout s'éclaire et on comprend le fin mot.

En bref: j'ai adoré cette histoire, je le recommande vivement, ça a été un gros coup de coeur. J'ai eu une tendresse infinie pour Piercollo, Mégane et Ilka. Ils restent mes chouchous de l'histoire. Gemmell m'a fait rire et pleurer sur ce livre, une histoire magnifique que je n'oublierai pas de sitôt.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}