Critique de Tatooa

Tatooa
01 septembre 2014
Différent.
C'est le mot qui me vient en finissant ce livre. Différent, mais pas moins bon à mes yeux.

Au départ, la quête dans laquelle se lancent notre jeune fermier idéaliste(Kiall) et nos vieux héros désabusés(la bande de Bel-Azar, lol !) paraît tout bonnement idiote. Mais au fur et à mesure qu'on avance, on se rend compte qu'ils oeuvrent en fait pour l"histoire, avec un grand H comme dit Fnitter.

Ce qui fait la force de ce roman, ce sont les personnages. Des personnages forts, de caractère, humains cependant. Comme j'aime les personnages qui ont l'honneur, le courage et la force d'aller au bout de leur quête (intérieure comme extérieure), je ne peux qu'être séduite par les personnages de ce roman. Même Beltzer, pour antipathique qu'il soit, n'en demeure pas moins un homme de parole.
C'est un roman désespéré, désespérant car la société y est pourrie par le haut, ce qui est, effectivement, ultra-réaliste. Alfaric a raison, le désenchantement "post grandeur passée" y est omniprésent. L'ambiance y est relativement équivalente à ce qu'on ressent, nous, dans notre société actuelle.

Pas de batailles épiques, cela change de ton. C'est un roman intime et intimiste, le plus important y étant les liens entre les personnages, et leur quête intérieure, celle de l'espoir, en fait. du coup, cela fait que je ne me lasse pas. Malgré qu'au lieu de lire un tome par mois comme je l'avais prévu, j'ai "englouti" 6 tomes de la saga "Drenaï" depuis début Août.

Bref, pour moi, c'est encore de l'excellent Gemmell, différent des tomes précédents, mais excellent tout de même ! le coup de coeur sur l'ensemble de la saga se confirme.
Par ailleurs je comprends enfin pourquoi Alfaric regrette tant qu'il n'y ait pas de "guerre des jumeaux"...