Critique de Aelinel

Après le véritable coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome de Rigante, L'épée de l'orage, je voulais absolument poursuivre l'aventure avec le second. C'est ainsi que Relax67, FiFrildi et moi avons lu en Lecture Commune, le Faucon de Minuit qui se déroule vingt après les évènements de l'Épée de l'orage.

Rigante est une tétralogie dont les deux premiers forment un diptyque dont l'intrigue se déroule dans une période dite "antiquisante". Cette dernière pourrait s'apparenter à notre Empire Romain et la conquête de la Bretagne (la Grande Bretagne aujourd'hui), aux I-IIème siècle de notre ère. le Faucon de minuit met en scène deux jeunes hommes à peine sortis de l'adolescence : Bane, le bâtard honni de Connavar, Roi des Rigantes et Banoin, fils du marchand Banoin et de la guérisseuse Vorna. Ils partagent tous deux un point commun : rejetés, ils peinent à trouver leur place au sein du peuple Rigante. le premier doit expier la faute de son père tandis que le second possède du sang Roc. Ils décident alors de quitter leur terre natale pour se rendre dans l'Empire de Roc, chacun avec un but différent : Bane poursuit sa vengeance tandis que Banoin souhaite intégrer l'Université de Roc et y découvrir la culture du pays.

Je ne vais pas tergiverser plus longtemps pour vous dévoiler mon ressenti sur ce second tome car le Faucon de minuit s'est avéré être un second coup de coeur (en aparté, trois romans de David Gemmell lus = trois coups de coeur!). L'auteur britannique n'a pas son pareil pour rendre ses romans passionnants : un conteur hors pair; une imagination débordante, une intrigue haletante, un style efficace et des personnages attachants. Il prend son temps pour poser tous ces éléments à la manière d'un tisserand qui confectionnerait une tapisserie sans qu'aucune longueur ne vienne perturber la lecture. Et tout cela s'achève en apothéose avec une chute pleine de surprises, de rebondissements et de révélations.

En conclusion, le Faucon de minuit est la digne suite de l'Épée de l'orage et tout le plaisir ressenti dans le premier tome est alors renouvelé. Il m'a été très difficile de quitter cet univers tant je me suis attachée aux personnages, un peu comme des amis à qui on ferait des adieux. Il y a donc de fortes chances que je m'y replonge un jour ou l'autre. Clairement, si vous ne connaissez pas encore David Gemmell, qu'attendez-vous?
Lien : https://labibliothequedaelin..