Critique de croquemiette

Connor Digby, auteur britannique pour la jeunesse, vit dans un village français depuis quelques années. Mais sa vie est loin d'être paisible car ses voisins le détestent. Il est tour à tour confronté à des policiers puis à des hommes de main. Un chevreuil "Il Duce" hante les bois, affolant les chasseurs du coin, déjà bien affolés par l'alcool et la colle.

Un remake de la Guerre de Cent ans commence alors !

Dans ce petit bled bien franchouillard, l'Anglais est l'ennemi. Heureusement pour notre British, Marceline qui se jette sur lui dès leur première rencontre devient une alliée face aux nombreux ennemis de Connor.

Reprenant les codes du polar, ce texte réjouit. Les dialogues sont hilarants, l'ensemble est plutôt bien ficelé avec de bonnes punchlines et l'on sent que l'auteur se fait plaisir et qu'il est sympathique. Voici une lecture amorale, politiquement incorrecte, qui fait du bien.

On pourrait tout aussi bien être dans un sketch des Inconnus que dans un film d'espionnage et j'adore ce mélange des genres.

Peut être un chouïa long, mais l'on passe un super moment. Ça fait parti des auteurs qui m'ont franchement fait rire, comme ont su le faire Jacky Schwartzmann ou Joseph Incardona.