Critique de Heval

Heval
14 février 2021
Il a fait sensation lorsqu'il est sorti. Il y évoque, en effet, des scènes de violences policières - illégales et injustifiées - qui étonnent et choquent celles et ceux qui ont du mal à penser la violence parmi les forces de l'ordre. Pourtant, nombres d'études et de rapports ont évoqué, il y a des années déjà, l'existence de comportements plus que problématiques au sein des "forces de l'ordre". C'est le tabassage gratuit, le racisme, la discrimination, le refus des plaintes notamment des femmes victimes de violence, la misogynie et l'absence de sanctions, la totale impunité, la perte de sens devant la politique du chiffre, la précarité. Ce livre dit ce que l'on sait déjà, n'étonne donc pas. Il pourra peut être ouvrir les yeux de celles et ceux qui croient encore au monde des bisounours et qui refusent de voir la triste réalité. Pour le reste...

Pour le reste, c'est contre les hommes et femmes politiques que je fulmine. C'est contre leur incapacité à penser et réformer la police que je peste. Quoi? Il n'y a donc personne pour repenser le recrutement et exiger des candidats un niveau de qualification supérieur ? Il n'y a donc personne pour leur accorder un droit à une formation complète ? Il n'y a donc personne pour empêcher l'embauche de tous ces cons qui se retrouvent dans la police faute de mieux ailleurs? Des cons qui profitent de l'impunité et de la solidarité de groupe pour faire selon leur propre loi et qui, de ce fait, nuisent à la police et donc à la République ? Il n'y a personne non car nous sommes gouvernés par des incapables qui pensent la fonction du Ministère de l'intérieur comme un simple tremplin pour l'accès à la fonction présidentielle. Il n'y a personne car le soucis de nos politicards n'est pas le bon fonctionnement de la République mais leur minable carrière. Il n'y a personne car ils pensent tous à court terme et selon les sondages d'opinion. Il n'y a personne de censés en fonction en tout cas. On pourra donc encore crier haut et fort contre les violences policières, personne n'entendra.

Chers citoyens, il ne suffit pas de dénoncer les images ci et là, il faut aller voter en pleine conscience, en s'étant un minimum intéressé au sujet.