Critique de finitysend

Un texte qui frise les 100 pages et qui nous plonges , ou pour d'autres , qui fera découvrir , le très solide et dépaysant univers d'Omale.

Trois tomes en grand format et un incontournable pour les amateurs de planètes opéra de qualités et d'univers étrangers et francophones ...
Deux tomes pour l'instant en poche et cette nouvelle est jointe au tome deux , avec d'autres nouvelles et avec , La muraille sainte d'Omale , le troisième roman de ce cycle qui en compte désormais quatre.

Le propos de ce texte est de nous emmener sur les bordures .
Ce sont des espaces où des extraterrestres cohabitent , de façons improbables avec les hommes .
Omale est un monde immense , et les centres des trois aires connues à ce stade du cycle d'Omale . Ces bordures , immenses régions frontières , sont de même immensément loin des centres des aires qui sont autant des écosystèmes que des univers culturels , que des espaces dédiés à différentes espèces sentientes.

L'auteur place donc le lecteur dans un environnement où humanité et extraterrestre doivent cohabiter . Ici plus précisément les hommes avec les Chiles .

Nous sommes par ailleurs , principalement sur une thématique « bête du Gévaudan « , effectivement et comme l'a dit un " vilain critique " .
Mais le lecteur n'est pas que là-dedans en fait ..
L'auteur enrichit son thème de lourdes problématiques familiales , en rapport avec le destin et l'injustice ..

Mais surtout , il pense les difficultés que peuvent rencontrer des populations culturellement très différentes ( ici absolument exogène ) dans l'improbable cohabitation forcée sur un territoire limité , et dans un contexte de paix fragile agrémenté de blocages et de ruptures et d'échanges culturels segmentés par des registres où l'incommunicabilité domine .
De ce point de vue le texte est riche et passionnant ..

Sinon l'univers d'Omale est toujours ici envoûtant , mais il affiche beaucoup moins d'ampleur et de majesté , que dans les trois tomes de ce cycle qui était jusque peu de temps actuellement en " carafe " ..
Le talent de l'auteur n'est pas en cause , cela vient plus du caractère rural et oubliée de cette dépaysante région des bordures ...

Sincèrement le cycle d'Omale est un must.
Je dirais à ce propos et pour exprimer tout le bien que j'en pense : « et l'esprit de Vance planait sur les eaux « ou bien « le cycle de Tchai puissance 10 « .
J'exagère et je fais une pointe d'humour mais bon ..

C'est excellent comme univers et cette nouvelle permet d'entrer dans l'intimité des chiles .
Bref : une longue nouvelle bien faite et sympatoche .