Critique de finitysend

Un petit planète opera au propos assez modeste mais avec une ambiance très réussie .
Il s'agit dans cet univers de coloniser , de terra former , une planète où l'humanité s'implante depuis quelques générations déjà .
Des infrastructures existent donc : ville sous dômes , trains étanches , exploitations industrielles étanches , tenues de sorties pour se promener dans une « campagne « rocailleuse et boueuse , qui baigne dans une atmosphère mortelle .
Il y a sur ce monde des gens qui soutiennent la terra formation , certains qui lui sont opposés et d'autres qui débarquent et qui se moque un peu de tout ça ( un mélange explosif ) ..
Ce petit roman présente des aspects qui sont analogues à Mars la rouge par exemple , tout en étant très diffèrent évidement :
Un terrorisme écologique et ses actions , conduite par ces groupes aux multiples facettes , finira par porter et par prendre des aspects aussi spectaculaires que dramatiques .
C'est par ce roman que j'ai découvert l'auteur et je suis convaincu que ce texte de qualité à l'ambiance exo planétaire soignée peut séduire les amateurs exigeants de virées sur des mondes à peine habitables et très réalistes .
Ce texte est épuisé , mais il est loin d'être antédiluvien car il a paru en 1999 et il est à mon humble avis hautement recommandable pour les amateurs de planète opéra , surtout que l'incontestable talent de l'auteur est déjà présent dans cette oeuvre de jeunesse qui affiche des personnages crédibles et fonctionnels , des descriptions des différents environnements tout à fait au point ) .
C'est d'autant plus important , que dans ce roman et malgré le faible volume textuel qui résulte des stratégies éditoriales de cette collection ( qui tablait sur de courts romans plutôt orientés action ) , l'auteur accorde , dans la restitution de cet univers , énormément d'importance aux aspects « civilisation « pour tout ce qui concerne ce monde : les projets qui le concerne et le mode de vie qu'il implique de par sa nature .
C'est dommage que ce texte ne soit plus disponible car c'est incontestablement un des fleurons du genre planète opéra réaliste ( sans être ici un texte de hard science au sens strict ) .
Il pose bien en tout cas l'éternelle problématique coloniale de peuplement , en évoquant les problématiques de ces colonies et de leurs systématiques besoins d'émancipation à partir d'une certaine masse critique ...
Un beau récit sur un monde très minéral , irrévocablement étranger et passivement hostile à l'humanité et à tout organisme originaire de la planète bleue .
Un petit récit de guerre d'indépendance catastrophique aussi ... donc : légères palpitations vers la fin ...