Critique de S-aureus

Trois peuples enfermés depuis des temps immémoriaux au milieu d'un monde gigantesque : Omale... Les humains, les puissants et orgueilleux chill et les mystérieux sages hodqins doivent maintenant vivre ensemble, bon-gré mal-gré...
Voilà ce que raconte ce livre. Curieusement, ces peuples ne sont pas forcément avancés technologiquement, ils semblent même parfois en retard, comme si le fait de vivre dans l'immensité de la coquille d'Omale, que beaucoup croient infini, les avait fait régresser.
Nous suivons donc deux récits relevant de l'histoire d'Omale, un monde étrange dont l'auteur ne se lasse pas de nous décrire les particularités. le premier texte raconte la quête d'un groupe d'aventuriers/savants appelés à un rendez-vous mystérieux et le deuxième relate un épisode d'une grande guerre entre les humains et les chill ainsi que quelques événements se déroulant en même temps (une mystérieuse obscurité qui semble devoir engloutir Omale et un complot orchestré par l'armée humaine).
Le thème est bien maîtrisé et l'histoire nous prend souvent par surprise par des rebondissements inattendus. Cela suffit à donner son intérêt au livre... sans effacer quelques défauts.
Ainsi, certains personnages sembleront un peu terne au premier abord, heureusement, leur personnalité va en se complexifiant au fil de l'histoire. Mais le principale problème, c'est la longueur du récit. C'est comme si l'auteur avait voulu nous restituer l'immensité d'Omale à travers le texte. L'histoire tourne toujours autour d'un voyage interminable, sur des milliers voire des dizaines de milliers de kilomètres, et cela entraine des longueurs dans l'histoire. On se dit que la même chose aurait pu être racontée avec quelques centaines de pages de moins.
Heureusement, on n'est pas déçu à la fin ! Parfois surpris, mais pas déçu.