Critique de finitysend

Sur une sphère de Dyson ...

Quand Omale est sorti on avait vraiment l'impression , à en croire certains avis autorisés , que l'auteur venait d'inventer la poudre !
C'était pourtant prévisible que dés-lors qu'il aurait l'opportunité de s'affranchir du cadre de publication de la collection anticipation , il offrirait aux amateurs de space op et de planète opéra , une magnifique virée de derrière les fagots à la dimension « Dysonienne « ...

Et la lumière fut , et Omale parut , vécut et : disparut !
Et ce superbe cycle fut à mettre au nombre des romans de SF épuisés dont les exemplaires d'occasion valaient de l'or alors qu'ils devenaient aussi rare que ce métal précieux qui sert à faire des bijoux non moins précieux que ce cycle ( j'exagère et je blague , mais bon ! c'est unique en SF francophone et c'est très bon ) .

La pan structure , cet univers aux artefacts immenses souvent squattés et utilisés par l'humanité acquière ici une hallucinante dimension .
Sur ses confins semble-t-il , et oublié de tous prospère un immense espace peuplé de trois races , aussi extraterrestres les unes pour les autres que l'imagination de l'auteur le permet ( et elle est abyssale ) .

Une sphère de Dyson est une sorte de point culminant de l'ingénierie spatiale , de la prospective scientifique comme de l'imagination .
Il faut imaginer une étoile totalement englobée dans une sphère à la surface plane immense , une surface tellement grande qu'une planète , même immense , ressemblerait à un petit continent , tout à fait négligeable comparé à l'espace habitable disponible et matérialisé par une sphère de Dyson .

L'immensité est un paramètre qui alimente constamment ce roman et tout ce cycle ...
Le lecteur sait et sent à tous moments , qu'il est ici et que tout autour et dans toutes les directions s'étirent des ailleurs qui sont immensément loins et inconnus et dans leur globalité inconnaissables du fait de la distance , du fait des fossés ethniques , du fait de ce que la connaissance et l'information , s'apparentent souvent à des bruits ou à des rumeurs plus qu'à du tangible . .

Trois espèces occupent des aires immenses et les habitants de ce monde ont de la difficulté à cohabiter ensemble .
Ces difficultés prennent source dans les conflits et différents qui traditionnellement blessent entre sociétés humaines , mais ici les différentes espèces extraterrestres apportent leur écho à cette difficulté du fait de leurs natures dissemblables et envisagées par l'auteur sous toutes les coutures , même dans les aspects les plus intimes ...

La guerre a fait rage et peut-être continue-t-elle ailleurs , loin ? Qui sait ? et qui peut savoir ?
Et six individus , d'espèces différentes , devront se lancer dans une quête qui tournera autour de la création et du sens de cet univers , tellement opaque dans son immensité pour ses habitants aux préoccupations et aux univers mentaux tellement différents .

Les habitants d'omale disposent de technologies « relativement primitives « , assemblées selon un « mixte « et selon des logiques tout à fait singulières qui plairont énormément au amateurs de Jack Vance ( versus le cycle de Tschai ou Les chroniques de Durdane ) .

Le dépaysement est total et on est assez perdu . C'est vraiment agréable ...
Perdu au point de se demander s'il fait jamais nuit sur Omale par exemple ? quand ses habitants emploient ces termes sans que le lecteur ne parvienne vraiment à saisir ce qu'ils signifient , alors qu'ils renvoient manifestement à des réalités différentes des situations planétaires traditionnelles .

Mais qu'est-ce-donc que Omale ?
Une question entêtante et lancinante qui ne manque pas d'obséder le lecteur tout au long de la lecture .
Tellement d'étrangeté délicieuse et de constantes découvertes surprenantes que l'on en perd son latin !

Je devrais peut-être dire que l'on en perd son Chile ou son Hodgqin par exemple ? - ( sourires ) -

Enfin et pour finir disons que cet univers superbe est un tissage méticuleux qui mélange des fibres aux matières variées comme la sociologie , comme la biologie , comme l'ethnologie , la planétologie et d'autres que le lecteur découvre souvent de plein fouet et : « au fil d'Omale « .....