Critique de ildibad

Omale de Laurent Genefort fait partie de ces bouquins denses et passionnants qu'on a du mal à lâcher.

Ce qui est chouette, c'est qu'on sait déjà qu'il y a de la suite ...

Au départ tout commence comme une trilogie classique, avec ce premier opus consacré à la création de la compagnie. Un petit air de déjà vu qui fait douter de l'envie d'aller plus loin.

Heureusement, très vite, Genefort déploie son talent pour la xenobiologie et pour les bifurcations déroutantes dans le fil du récit.

C'est une aventure sans temps morts, mouvementée qui nous est contée.

En arrière plan, il exprime ses réflexions sur l'humanité et sa nature sans que cela ne soit pédant ou ennuyeux.

C'est au travers de l'action et du comportement de ses personnages que le lecteur est amené à formuler ses propores conclusions.

Il réussit le tour de force de créer un jeu, le fejij, d'en esquisser juste les contours et de nous faire vivre la partie.

Les réminiscences sont nombreuses, la construction du monde d'omale, de ses civilisations et cultures se fait sur une analyse poussée et sans complaisance de notre monde.

Le seul bémol que j'adresserai au roman est le goût immodéré de Laurent Genefort pour les noms imprononçables.