Critique de Marti94

J'adore le théâtre et les joutes verbales alors je n'ai pas été déçue par le premier texte de Jean Genet que je lis. On en parle en ce moment parce que l'on fête le 100ème anniversaire de sa naissance. Genet est aussi une référence de Patti Smith alors je n'ai pas hésité à prendre ce livre à la bibliothèque.
"Les nègres" est un texte parfois difficile à comprendre mais j'ai l'impression que c'est volontaire pour égarer le public blanc considéré comme dépositaire du savoir. Avec provocation Genet qui sous-titre sa pièce "Clownerie" met en scène une cérémonie jouée chaque soir par des comédiens noirs devant des spectateurs blancs (le public qui est dans la salle).
Cela peut être dérangeant parce que l'auteur cherche à mettre le public blanc face à son propre racisme et les stéréotypes de la négritude sur lesquels il repose. D'ailleurs, Jean Genet a écrit "Cette pièce est écrite non pour les noirs, mais contre les blancs". On peut comprendre pourquoi la pièce n'est pas souvent montée (pour son côté accusateur qui cherche à être culpabilisant) mais personnellement je ne me suis pas sentie visée notamment parce que je l'ai lu et non vu. Il faut aussi retenir le côté festif et carnavalesque inspiré par l'auteur qui a l'art de mettre les pieds dans le plat.