Critique de Fauvine

Ce roman policier est construit selon un suspense inversé, à savoir qu'on sait dès le départ qui est le tueur en série et qu'on se demande comment il va déjouer l'enquête du détective Simon Rose et de la police, et comment ces derniers vont parvenir à le coincer. J'ai apprécié le dévoilement progressif de la personnalité du meurtrier, dont on croit au départ qu'il a foi en son délire de faire le bien en aidant à mourir de pauvres hères (qui peuvent s'en sortir et n'auraient rien demandé de tel, rien à voir avec Vincent Lambert), avant de se rendre compte qu'il cherche plutôt à se persuader de cela pour avoir un prétexte à assouvir ses pulsions sadiques. Mais le reste du roman ne suit pas, les décisions du tueur manquent de cohérence psychologique, Simon Rose a peu de reliefs, ne parlons pas de Chloé dont on ne sait trop à quoi elle sert dans l'intrigue. Enfin, le suspense, il en manque clairement, même à l'envers, et la fin est décevante, abrupte et m'a laissée sur ma faim.