Critique de sandrine68

Se plonger dans un roman de Genevoix est une vraie source d'évasion. Il a le don de nous plonger dans la nature et de nous offrir le même espace de liberté que le héros. Raboliot est un braconnier qui goûte son bonheur dans sa connaissance de la nature et sa liberté quand il relève ses pièges accompagné de son chien. Mais il est dénoncé à la gendarmerie, alors que d'autres font bien pire que lui, et se retrouve obligé de se cacher et de voir sa femme, Sandrine, et ses trois enfants, épisodiquement. son cas va s'aggraver et Raboliot refusera de se livrer et d'aller en prison. Pris dans un affrontement personnel avec un des gendarmes, marginal mais attaché à sa liberté avant tout, il finira mal. J'ai aimé les sensations rendues d'une nuit dans la campagne, les autres personnages bien campés, comme Souris, la petite fille qui espionne Raboliot et le trahit, Sandrine la femme aimante mais apeurée... tout un monde d'autrefois mais la revendication de liberté demeure