Critique de bibiouest

Une oeuvre que je ne suis pas près d'oublier, je connaissais de nom et vaguement l'histoire, mais à la lecture je me suis rendu compte que je ne le connaissais pas.
C'est un roman régionaliste, sur la liberté, la nature sans doute écolo avant l'heure, mais tellement plus encore….
Les descriptions de la Sologne par Maurice Genevoix sont tout simplement merveilleuses.
Une époque où l'homme ne fait qu'un avec la nature, c'est un livre nostalgique aussi, mais pas dans le sens « c'était mieux avant », car la description de la société est rude, la misère concerne la majorité de la population.
Raboliot est un braconnier (par besoin vitale, et par nature) épris de liberté et de justice qui considère que la nature appartient à tout le monde et pas au «propriétaire» des terres, son obsession de liberté, de vie et de justice le mènera à son destin.
C'est un livre qui aurait du ou devrait interroger la société sur son évolution, il ne s'agit sans doute pas d'un retour à la nature qu'il faut envisager, mais une meilleure connexion avec elle, sans aucun doute.