Critique de diablotin0

C'est avec finesse et délicatesse que Gaëlle Geniller aborde le thème de l'identité dans cet album d'un grand esthétisme.
Un peu déroutée dans les premières pages par ma culture et donc l'habitude de vouloir identifier, classer les gens. Rose prénom de fille corps de garçon ? est-ce que j'ai bien vu ? bien lu ?
La surprise s'estompe et je me suis laissée emporter avec plaisir au gré des pages. Hé oui, on s'encombre de clichés, d'apparences, les injonctions de la société sont d'une telle force qu'il devient très difficile et pour certains même, impensable de les affranchir.
Rose, lui, s'est laissé guider par ses envies, ses attirances encouragé par le regard bienveillant, non jugeant, aimant de sa mère puis des autres fleurs faisant partie de son univers, son quotidien de cabaret dans les années folles.
Les préjugés sont mis à mal, la question du genre est posée avec beaucoup de douceur sans affrontement ou agressivité. le message est passé "comme une fleur" et beaucoup d'intelligence.
Très bel album qui devrait se trouver à la portée de tous les adolescents.