Critique de magielivres

De nouveaux endroits de Lucile Génin, un premier livre pour cet autrice que j'ai lu avec plaisir.

Mathilde a l'âge de 14 ans a établi une liste de tout ce qu'elle devait faire avant ces 17ans, malheureusement on ne peut jamais prévoir l'avenir.
Sa mère est " IAA: intoxication alcoolique aiguë. C'est un joli sigle pour désigner l'alcoolisme avec un terme savant. Une suite de mots polie pour dire qu'on a un souci avec la boisson. Ma mère, elle, avait une expression bien à elle pour parler de son problème.
Elle disait parfois : "C'est juste que je me shitfaced un peu trop souvent. " P10.
Mathilde était très malheureuse, depuis ses 7ans elle devait subir l'état de sa mère Anne, cette dernière était chanteuse mais après son divorce elle a plongé dans cette addiction et malgré les promesses faites à sa fille et plusieurs cures, elle ne s'en sortait pas.
Mathilde aimait son père qui la soutenait. Avec sa belle-mère, au départ les relations n'étaient pas très bonnes, intérieurement elle aurait préféré que ça soit sa mère qui la conseille pour beaucoup de choses donc elle la rejetait.
C'est une jeune fille qui souffrait énormément, elle avait du mal à trouver sa place, elle se trouvait laide, elle ne cherchait pas à s'habiller comme toute jeune fille de cet âge, ne se maquillait pas, c'était compliqué avec les garçons.
Elle cherchait à comprendre l'histoire de sa mère qui venait de Colombie-Britannique mais Anne ne voulait pas en parler, elle lui disait ça ne te regarde pas c'est mon histoire. Mais les enfants sont têtus....
Je le conseille, il est plein d'émotions, ça m'a rappelé mon adolescence (c'est loin) quand on se sent mal dans sa peau, qu'on arrive pas à être soi-même et qu'on se compare aux autres.
Bonne lecture à tous.