Critique de liliesbookcorner

Je remercie Babelio et les éditions Points de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à la Masse critique.

Ce roman c'est l'histoire de Mathilde, une ado de 17 ans : un peu rebelle, dotée d' un sacré caractère, en conflit permanent et en pleine quête identitaire. Finalement, un peu comme tous les ados, non?

Elle a aussi en elle une colère permanente: envers sa mère, dépendante à l'alcool depuis des années, envers son père qui après un divorce douloureux a refait sa vie avec une femme qu'elle ne supporte pas ... Mathilde est donc à cette période de la vie où elle se cherche, se compare aux autres, ne sait pas comment avancer dans la vie. Si je n'ai pas du tout eu la même vie qu'elle, certains de ses doutes et questionnements m'ont rappelé un peu des passages de ma propre adolescence.

Si le sujet principal de ce roman est la relation compliquée entre une fille et sa mère, de nombreux autres thèmes y sont abordés:  passage à l'âge adulte, le harcèlement, l'alcoolisme, l'homosexualité, la maladie, parmi tant d'autres... Un peu trop nombreux d'après moi.

Après avoir fait une découverte importante concernant le passé de sa mère, Mathilde décide de partir quelque temps au Canada, pays où sa mère est née et a grandi. Elle compte bien y obtenir des réponses.

La partie concernant le voyage est celle que j'ai la plus appréciée, peut-être celle que j'attendais le plus. C'est dommage qu'il soit arrivé si tard dans le roman.  J'ai aimé les échanges et les rencontres faites sur place, on assiste petit à petit à l'évolution de Mathilde, et même si certaines questions n'obtiennent pas de réponses, elle commence à comprendre ce qui peut être modifié, amélioré ou pas.

Ce roman est une jolie découverte, avec de petits défauts mais ce n'est pas le plus important. La plume de Lucile Génin est fluide et belle, elle a très bien su retranscrire les pensées et les émotions de cette ado de 17 ans! Certains passages sont touchants, d'autres révoltants.