Critique de FabtheFab

Dans la classe de Mme Corindon, Lucian doit présenter un exposé sur Léonard de Vinci et il suscite els réactions de ses camarades de classe, Léna, Solène, Chloé, Anthony, Baptiste, Rose, Eneko, Delphine, Jade, Jules, Gabriel, Lucas, Olympe et Gaspard.

Mano Gentil (née le 23 décembre 1961 à Grenoble) est une écrivaine française. Mano Gentil publie son premier livre en 1996 : Boucher double, qui inaugure la sous-série Cheryl du Poulpe (éditions Baleine), et qui est alors qualifié de « polar durassien ». Elle multiplie ensuite les registres (notamment en littérature jeunesse) et les interventions (ateliers d'écriture, lectures spectacles accompagnée d'une danseuse...).
Elle a publié une trentaine de titres, tout d'abord chez Syros et Magnard et maintenant chez Oskar éditeur.

Il s'agit d'une série Et si on adoptait dans la collection Premier court-métrage, Oskar éditeur a déjà publié Et si on adoptait Joséphine Baker et Et si on adoptait Louis Pasteur et va publier bientôt Et si on adoptait la Tour Eiffel. Il s'agit de présenter pour le moment une biographie de personnage célèbre sous forme d'exposé fictif d'un enfant devant sa classe. Il s'agit donc d'un roman didactique avec des intentions pédagogiques appuyées. Les réactions des camarades de classe sont stéréotypées et il n'y a pas beaucoup de légèreté dans ce texte extrêmement scolaire.