Oskar Editions (01/06/2023)
Quand on est ingénieux, on comprend les ingénieurs. C'est pour ça que Lucian tient à présenter à sa classe un exposé sur Léonard de Vinci ! Il retrace la vie de son héros pendant la période de la Renaissance et montre comment ce grand génie (il mesurait deux mètres de haut !) a su aussi bien être peintre de renom qu'inventeur de machines de guerre. En tout cas, Lucian a deux objectifs : apprendre aux autres élèves que Léonard de Vinci n'a pas seulement réalisé la Jo... >Voir plus
Que lire après Et si on adoptait Leonard de Vinci ?Voir plus
Un très court roman efficace de poche qui permettra de faire rapidement le tour du personnage complexe de Leonardo Da Vinci.
La situation de l'exposé d'un élève sur le sujet permettra d'offrir aux jeunes lecteurs de romans une biographie accessible, vivante grâce aux intervention des camarades lors de la présentation. Ils réagissent comme nous le ferions et posent les questions que nous pourrions avoir en tête.
Au tout début du récit, nous nous identifierons au jeune Lucian qui devra passer devant tous ses camarades de classe, la boule à l'estomac.
Tout est finement réglé, préparé avec les images du vidéoprojecteur et en c'est parti!
Cette biographie aura l'avantage de pouvoir être lu aussi à voix-haute, on le comprend en lisant, de la sorte l'exposé pourrait sortir aussi du livre et répeté devant de vraies classes et avec, pourquoi pas, un vidéoprojecteur et des illustrations qui collent aux éléments présentés.

L'auteure Mano Gentil nous pond vraiment un profil captivant qui rendra Léonard de Vinci unique, malgré ses mauvais départs et contrariétés dans la vie : ses parents ne pouvant s'aimer et se marier, du fait de la catégorie sociale aisée de son père et Léonard vivant avec son père plutôt qu'avec sa mère. Léonard n'étant pas un fils ainé légitime, il n'aura également pas accès aux avantages des grandes universités réservées à l'élite italienne.
De Vinci viendra contrarier les ficelles tirées par la société de bon ton et imposer son esprit.
Peintre, ingénieur militaire de machines de guerre, de prototypes d'engins volants et d'automates: imaginons cela dans les idées d'un jeune homme de 15 ans. Et il suivra son chemin, rencontrera et se placera sous la protection des bonnes personnes influentes pour trouver mécène à son génie.
Vraiment intéressant et à proposer à des publics d'âges différents pour entrer facilement dans culture en quelques minutes.
Dans la classe de Mme Corindon, Lucian doit présenter un exposé sur Léonard de Vinci et il suscite els réactions de ses camarades de classe, Léna, Solène, Chloé, Anthony, Baptiste, Rose, Eneko, Delphine, Jade, Jules, Gabriel, Lucas, Olympe et Gaspard.

Mano Gentil (née le 23 décembre 1961 à Grenoble) est une écrivaine française. Mano Gentil publie son premier livre en 1996 : Boucher double, qui inaugure la sous-série Cheryl du Poulpe (éditions Baleine), et qui est alors qualifié de « polar durassien ». Elle multiplie ensuite les registres (notamment en littérature jeunesse) et les interventions (ateliers d'écriture, lectures spectacles accompagnée d'une danseuse...).
Elle a publié une trentaine de titres, tout d'abord chez Syros et Magnard et maintenant chez Oskar éditeur.

Il s'agit d'une série Et si on adoptait dans la collection Premier court-métrage, Oskar éditeur a déjà publié Et si on adoptait Joséphine Baker et Et si on adoptait Louis Pasteur et va publier bientôt Et si on adoptait la Tour Eiffel. Il s'agit de présenter pour le moment une biographie de personnage célèbre sous forme d'exposé fictif d'un enfant devant sa classe. Il s'agit donc d'un roman didactique avec des intentions pédagogiques appuyées. Les réactions des camarades de classe sont stéréotypées et il n'y a pas beaucoup de légèreté dans ce texte extrêmement scolaire.
Un livre épatant pour jeunes lecteurs curieux !

Lucian, un jeune écolier ingénieux doit présenter à sa classe un exposé sur le célèbre génie italien. Son ambition est double : d'une part, il souhaite révéler à ses camarades que Léonard de Vinci n'est pas uniquement le peintre de la Joconde, mais également un inventeur de machines de guerre, un esprit curieux et polyvalent. D'autre part, Lucian envisage d'obtenir le nom de Léonard de Vinci pour sa propre classe.

Mano Gentil nous entraîne dans un voyage à l'époque de la Renaissance, où les idées nouvelles et les découvertes révolutionnaient le monde. Léonard de Vinci est le personnage central de cette histoire et nous découvrons progressivement les multiples talents qui ont fait de lui une figure incontournable de l'histoire de l'art et de la science.
Un roman facile d'accès pour les plus jeunes, qui offre une belle dimension instructive.