AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Amourettes et aventures de cape et d'épée dans un roman classé SF, une chronique que je déteste écrire, car le livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes. (La couverture promettait Eco et Pérez-Reverte!)

Le héros, c'est Rochefort, un « espion » de Sully, un duelliste chevronné, qui sera humilié par un jeune de 15 ans. Déjà plutôt improbable (comme si Federer se faisait battre par un junior!) mais on se dit qu'il y aura une explication, une magie quelconque. Mais non, on a plutôt un Rochefort qui en redemande et commente abondamment les nombreuses érections que lui donnent les humiliations. Il tentera même de violer le jeune pour se venger…
Je n'ai pas vraiment compris l'humour de la situation…

On a une histoire d'astronome-mathématicien qui calcule l'avenir, enfin un aspect SF! Mais le procédé est poussé à un point ridicule lorsque le mage affronte Rochefort à l'épée et devine les coups de celui-ci grâce aux savants calculs qu'il a faits à l'avance. Une scène loufoque, imaginez le héros qui a toujours un temps de retard sur le petit rabougri qui évite l'épée, dévie les coups sans aucune difficulté. Là aussi ça pourrait être magique, mais malheureusement, ce n'est pas très cohérent avec les explications données par la suite, où les prédictions sont des probabilités, pas des certitudes.

On aura quand même beaucoup de choses dans le premier tome, l'assassinat d'Henri IV commandité directement par la reine, l'invitation à aller occire avec Jacques II d'Angleterre, et même la rencontre d'un samouraï sur la plage, une caricature de Japonais qui se sert habilement de ses sabres pour faire perdre la tête à quelques ennemis.

Un roman qui ne m'a pas convaincue, avec beaucoup trop de pages consacrées aux émois de Rochefort, une intrigue qui se traîne et un premier tome qui se termine sans même qu'une énigme du cadran solaire ne soit évoquée…

Abandon après le premier tome (plus de 700 pages quand même!)
Commenter  J’apprécie          314



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}