Critique de gruz

gruz
03 février 2017
Surtout ne biffez pas le titre de ce roman sur votre liste, Amy Gentry mérite au contraire qu'on surligne son nom.

Les filles des autres est un roman à suspense, comme le souligne la couverture. C'est un fait, mais cette histoire est davantage qu'un énième thriller psychologique.

Pour un premier roman, l'auteure frappe fort… mais tout en finesse. La maîtrise de sa narration, l'originalité de son approche et la psychologie de ses personnages sont des modèles du genre.

Imaginez une fille de 13 ans qui disparaît de son cocon familial et qui réapparaît 8 ans plus tard à la porte de sa maison. Que s'est t-il passé ? Que cache cette fille sur le seuil ?

Amy Gentry m'a bluffé par sa manière de réinventer un type de narration pourtant usé jusqu'à la corde : l'alternance du passé et du présent. Elle a su trouver une approche originale qui rend le propos d'autant plus poignant.

Parce que si suspense il y a, c'est en lien avec la recherche d'une vérité. L'écrivaine joue avec le doute, les non-dits, sans jamais surjouer pour autant. Son approche de la relation mère / fille est étonnante, parfois déchirante.

Le lecteur que je suis a été littéralement happé par cette histoire, subjugué par cette intrigue et bouleversé par ces personnages cassés par un drame vieux de 8 ans. Il peut se passer tant de choses en 8 ans…

Amy Gentry prouve avec brio qu'il n'est pas utile d'en faire des tonnes dans ce genre de récit. Bien au contraire, la subtilité de son approche le rend parfaitement crédible.

Je vais suivre son exemple et simplement vous dire que, dans le genre très à la mode du thriller psychologique, Les filles des autres est une réussite rare, aussi surprenante que touchante. Amy Gentry se distingue déjà dès son premier roman. Chapeau bas.
Lien : https://gruznamur.wordpress...