Critique de ChrisAlly

Un libraire m'a récemment conseillé quelques séries policières suite des difficultés à trouver mon bonheur, et parmi tous les titres dont nous avons discuté, j'ai choisi de commencer la série d'enquêtes de Lynley et de Barbara.
L'intérêt de ce livre réside essentiellement dans deux choses : son duo d'enquêteurs, et l'atmosphère qui se dégage du roman.

Ce sont en effet, deux enquêteurs très différents qui s'unissent ici, et la confrontation entre ces deux personnalités bourrées de préjugés est assez comique et fonctionne bien. Les deux ont du vécu et trimballent un certain nombre de casseroles dans leurs bagages et ce qui les rend particulièrement intéressants.

L'enquête est très très bien menée et intéressante de bout en bout, j'ai été totalement prise au jeu de l'intrigue.

Quant à cette atmosphère, qui ressemble à celle des vieux policiers, elle est très réussie et donne un charme au récit. On se croirait presque vraiment dans la lande anglaise, avec son froid et son brouillard.

Il y a pourtant quelques petites choses négatives :
- L'enquête met un peu de temps à démarrer et la première partie centrée sur les personnages est un peu longue (même si je ne doute pas que donner un corps et une âme à un personnage dans une série qui comporte autant de tomes est complètement nécessaire).
- J'ai trouvé dommage que Barbara ait un peu (beaucoup) le rôle de faire-valoir, elle semble aussi compétente que Lynley pourtant, malgré son grade inférieur.
- Et enfin, je pense que Saint-James et sa femme sont un peu trop présents, même si je ne doute pas que ce soient des personnages importants. Ils ont une tendance à voler un peu la vedette à nos héros.

Malgré tout ça se fut une bonne lecture que j'ai appréciée, et je compte continuer cette série.