Critique de lacerisaie

Premier d'une série d'une vingtaine d'ouvrages "enquête dans le brouillard" d'Elizabeth Georges" est un polar très british facile à lire. de quoi passer un agréable moment de lecture au jardin, sur la plage ou lové dans son meilleur fauteuil!

Un agriculteur est décapité dans sa ferme du Yorkshire et sa fille Roberta s'accuse du meurtre. L'intrigue est bien construite et les nombreux personnages aux personnalités assez riches, parfois ambiguës, aux secrets plus ou moins bien gardés, multiplient le nombre de suspects potentiels.

Cependant, l'intérêt principal de ce roman réside pour moi dans le duo d'enquêteurs plutôt improbable. Comme souvent au premier abord tout les oppose. L'inspecteur Thomas Linley de naissance aristocratique, cultivé, élégant, distingué et très maître de ses émotions se voit imposer comme binôme le sergent Barbara Havers jeune femme issue d'un milieu populaire, ni jolie, ni élégante, dotée de plus d'un sale caractère et d'un manque certain de diplomatie.

Un peu too much direz-vous, je l'ai pensé aussi dans les premiers chapitres. Mais finalement, au fil du roman, cela fonctionne. Nos deux enquêteurs prennent peu à peu de l'épaisseur au fur et à mesure que l'on découvre leur passé, les blessures de chacun et leur présent compliqué. Ecoute et respect se construisent tant au niveau professionnel que personnel. le binôme est complémentaire et si, sans doute, j'aurais vite oublié l'intrigue je me souviendrai de Linley et Havers.