Critique de celinedr

Mon premier Elizabeth George alors qu'il s'agit du vingtième de la série. J'ai comme qui dirait un peu de retard…;-) du coup, je viens tout juste de faire connaissance avec Thomas / Tommy Lynley et Barbara Havers. Des personnages que j'ai bien envie de connaître davantage en me plongeant dans les enquêtes précédentes de l'auteure.
Une belle découverte, c'est certain ! Car si j'ai une chose à reprocher à cette lecture, et une seule chose, c'est sa longueur : 667 pages, j'ai trouvé ça un tantinet trop dense. A mon sens, l'intrigue aurait vraiment gagné en intensité sans toutes ces longueurs qui, certes, nous en disent long sur les protagonistes et leur histoire, ce que j'apprécie en général mais qui ici, ralentit considérablement le rythme de l'enquête. Et par conséquent, sur certains passages, mon intérêt.
En dépit de sa longueur, ce petit pavé m'a fait passer un bon moment. Dans les cent dernières pages, la cadence s'accélère. le puzzle prend forme. C'est précisément à ce moment là que j'ai apprécié d'en savoir autant sur les personnages prêts à tout pour mettre leurs secrets bien à l'abri. Pas évident de construire un puzzle aux ci nombreuses pièces ! Mes compliments à l'auteure !
Un polar, mais pas que. Un tableau social très intéressant. Un livre qui m'a amenée à de nombreuses réflexions. Nous n'avons jamais le droit à l'erreur. Il suffit qu'on baisse notre vigilance une fois pour qu'un acte aux conséquences irréversibles se produise. Une fois de plus, on constate que l'enfance est une période fondamentale ; qu'elle nous marque à jamais. Que les dérives enfantines ne sont pas sans suite. Que les liens filiaux sont cruciaux quelle que soit la situation familiale. le sang parle. Toujours. Des personnages qui n'ont donc rien de lisse. de » vraies personnes » avec leurs défauts, prisonnières de leurs addictions et de l'éducation qu'elles ont reçue. Impuissantes, elles souffrent de ce qu'elles vivent, bien plus spectatrices qu'actrices. Des protagonistes parfois irritantes telles que le commissaire Isabelle Ardery qui ne cesse d'afficher sa rivalité auprès de Barbara Havers, que j'ai parfois eu du mal à apprécier. Lynley, lui, a un petit quelque chose de fascinant…
Le tout conté dans un environnement » so british ». Un grand merci à Be Polar et aux éditions Presse de la cité pour cette découverte !!!