Critique de Allily

Allily
16 septembre 2020
Néron. Empereur romain honni à travers les âges. Néron, le tyran, qui joua de la lyre alors que Rome brûlait.

Pourtant, la réalité est souvent plus nuancée que les légendes. Les recherches modernes montrent une autre facette de l'empereur : un artiste, soutien de la plèbe, bâtisseur et esthète.

Margaret George redonne vie et réhabilite elle aussi Néron dans ce roman qui retrace les jeunes années de l'empereur.

Ce récit entraîne le lecteur dans cette Rome antique, pleine de bruit et de fureurs. Celle de l'aristocratie, où la lutte principale est celle pour le pouvoir. Chaque coup y est permis pour se débarrasser de ses ennemis.

Au milieu de ce maelström, le jeune Néron grandit, solitaire. Dès son plus jeune âge, il est l'instrument des adultes autour de lui, en premier lieu de sa mère, Agrippine, qui est certaine d'une chose : son fils régnera et elle fera tout pour que cela se réalise.

Je ne suis pas historienne donc je ne peux vous garantir l'exactitude des éléments rapportés dans le roman, d'ailleurs peu importe car il s'agit d'un roman et non d'un essai. Mais ce qui est certain, c'est que tout sonne vrai.

Loin de l'image d'Épinal de l'empereur, c'est un homme dans toute sa complexité qui nous est dépeint. Souhaitant se démarquer des pratiques sanguinaires de ses ancêtres mais prisonnier en quelque sorte de son héritage. Souhaitant avoir une vie aussi conforme à ses souhaits que possible mais prisonnier de son statut.

La plume de Margaret George est très agréable. Elle réussit à faire de cette biographie romancée un page-turner que j'ai dévoré.

Vous l'aurez compris, voilà une lecture que je conseille et j'espère que les éditions Tallandier publieront la suite !
Lien : https://allylit.wordpress.co..