Critique de mylena

Un roman très, très court et plutôt surprenant. Enfant, Janet Shore s'isole pour lire dans les recoins du cimetière et elle se découvre un pouvoir extraordinaire : rejoindre les héros de ses lectures. Elle se retrouve à naviguer sur la mer Égée aux côtés d'Ulysse, ou encore à prendre le thé avec Alice et le Chapelier fou. du coup c'est une sorte de conte sur la lecture comme portail vers de nouveaux univers, indirectement sur l'écriture comme création d'univers. Les personnages de livres s'incarnent, un peu comme les personnages de dessins animés dans le film « Qui a peur de Roger Rabbit ? » Mon seul problème est qu'en dehors de la référence à Ulysse, les références sont exclusivement anglo-anglaises ! Ce qui fait qu'en dehors d'Alice je n'ai pas partagé grand-chose avec Janet alias Annapurna, si ce n'est une partie des références qu'elle jugeait indignes de son goût (comme le Da Vinci Code). Malgré cela j'ai trouvé cette lecture fort agréable, une bonne démonstration des capacités de nos sociétés à tout récupérer et abîmer et surtout un très joli hommage aux livres, à la lecture et aux bibliothèques.