Critique de Janelle2

Dans ce tome, j'ai été sensible à ce que j'appellerais une inspiration arthurienne. Nous avions dès les premiers tomes découvert "les anciens dieux" incarnées par les barrals (ou arbres-coeur), auprès desquels Ned Stark puisait de l'énergie, et "les nouveaux dieux" avec leurs maistres qui font penser à des druides. Est arrivé ensuite le dieu unique R'hllor dont se réclame Stanis Barathéon, avec ses opérations miraculeuses et ses prêtresses rouges dont nous découvrons la puissance maléfique.
En plus d'être une lutte de pouvoir entre des seigneurs , la quête du trône de fer évolue aussi vers une opposition entre croyances religieuses.

Jusqu'ici Sansa Stark ne m'inspirait pas une grande sympathie. Son personnage semble gagner en maturité. Sans abandonner ses rêves chevaleresques, elle commence à prendre son destin en main. Après une longue phase où elle se conformait strictement à ce que l'on attendait d'elle, courbant le dos quitte à dénigrer sa famille, une alliance née de sa propre personnalité se dessine et un début de plan d'action s'ébauche. Espérons qu'elle aura le temps de la développer.

Bran Stark est un autre personnage en pleine évolution. D'une part il est amené à se comporter en seigneur de Winterfell, étant le plus âgé de la famille sur ses terres. D'autre part, il commence à prendre conscience du lien qui l'unit à son loup-garou ainsi que de la signification du troisième oeil du corbeau et du pouvoir associé. Bien qu'encore mystérieux nous en présentons l'importance.

Comme toujours bien des pistes naissent, s'entrecroisent sur un avenir qui parait sombre pour le royaume des Sept Couronnes. Palpitant et addictif.