Citations sur Le Trône de fer, tome 4 : L'Ombre maléfique (65)

Le vaste monde est plein de gens qui crient à l'aide. Puissent certains prendre sur eux de s'aider eux-mêmes.
Quand vous mettez le pied sur un nid de serpents, que vous importe qui mord le premier ?
Une bonne action n'efface pas plus les mauvaises actions qu'une mauvais les bonnes.
Ils n'ont pas encore subi l'épreuve du sang. Ils ne voient encore là-dedans qu'un jeu, qu'un tournoi en grand, ils n'y discernent qu'occasions d'honneur, de gloire et de dépouilles. Ce sont des gosses enivrés de chansons, de fables et qui, comme tous les gosses, se croient immortels.
Quand à ceux avec qui elle s'échinait, elle préférait ignorer jusqu'à leur nom. Connaître les gens ne servait qu'à vous rendre leur mort encore plus pénible.
« Du pain ! » tonna derrière elle un homme. « Du pain qu'on veut batard ! ». En une seconde, mille voix reprirent l'antienne, et il n'exista plus dès lors de roi Joffrey, de roi Robb ni de roi Stannis, le trône échut au seul roi Pain. « Du pain ! Clamait la populace comme un seul homme, du pain ! Du pain ! »
Nos ennemis abandonnent nos corps aux loups et aux corbeaux. Nos amis nous creusent des tombes secrètes.
La diablerie n'est que la sauce que les idiots répandent à pleine louche sur leurs échecs pour masquer le fumet de leur incompétence.
Pour peu que le feu fût trop vif, suffisait-il de jeter trois carottes dans la marmite pour empêcher le rata de cramer ?
Si tu t'arroges la vie d'un homme, tu lui dois de le regarder dans les yeux et d'écouter ses derniers mots.