Critique de Nepenthes

Pendant une bonne moitié du lire, j'ai cru que le titre de ce tome, L'Ombre Maléfique, n'était qu'une trouvaille un peu vide des éditeurs français pour compenser du fait que les énormes romans de G. R. R. Martin soient découpés en une myriade de tomes… L'Ombre Maléfique, me disais-je, tu m'en diras tant ! Une métaphore un peu vaseuse pour représenter l'atmosphère de plus en plus oppressante de la saga… Mais alors survint l'étrange mort de Renly et la lumière fut !
L'histoire, jusque-là, n'avait laissé entrevoir de la magie qu'un léger filigrane, une évocation assez succincte, un détail dont on parle mais qui ne se manifeste que très rarement. Cependant, force est de constater que les arts obscurs se manifestent de plus en plus à présent. Et la fameuse ombre maléfique en fait partie…
Une fois de plus, on retrouve dans ce tome toute la virtuosité de l'auteur. Il sait jouer sur tous les fronts avec sa multitude de personnages, il introduit sans cesse de nouveaux protagonistes qui viennent complexifier l'intrigue et introduire de nouveaux enjeux. Tandis que certains desseins se font plus clairs, que chacun choisit son camp, l'étau se resserre et on flaire aisément du beau et de l'épique pour la suite !
L'univers de Martin est toujours plus riche et foisonnant, et l'implication de plus en plus forte de la magie obscure ne présage que du bon (pour nous, en tant que lecteur du moins, qui nous nous régalons d'avance de la suite !). Dans l'immense panier de crabes qu'est Westeros, les coeurs nobles se font rares. On aime toujours autant détester certains personnages, on reste intrigués par le mystère que dégagent certains autres… En somme, la série de Martin repose tout autant sur son histoire solide, son monde foisonnant, son style à nul autre pareil et sur sa panoplie inimitable de protagonistes !