Critique de mdvlr

Je poursuis toujours ma lecture de cette fabuleuse saga, en sortant de ma PAL le quatrième tome, qui fait parti du deuxième tome américain. Mon avis risque d'être, malheureusement, plus court que les autres, étant donné qu'avec le découpage, mes sentiments ressemblent beaucoup à ceux que j'ai éprouvés pendant ma lecture du troisième tome, donc ne m'en voulez pas trop.

Nous retrouvons donc le beau royaume de Westeros, à l'aube d'une guerre sans merci. le peuple a faim, et les rois bataillent. A Port-Réal, Tyrion essaie de rallier le maximum de seigneurs à sa cause en prenant à coeur son travail provisoire de Main du roi. le Roi du Nord, Robb Stark, remporte bataille sur bataille et menace peu à peu les terres Lannister, et ira jusqu'à expédier sa mère à Renly Baratheon, pour qu'ils arrivent à trouver un terrain d'entente. Pendant ce temps, Stannis, le frère de ce dernier, joue avec des forces et des pouvoirs sombres, incarnés en la personne de Mélisandre, la prêtresse rouge.

Déjà, énorme bon point de ce tome-ci : le fait que le lecteur découvre un peu plus le mystérieux personnage qu'est Jojen, et qui est et restera un des mes chouchous. Avec l'aide de sa soeur, ils vont aider Bran à comprendre l'étendu de ses pouvoirs, et tenter de lui apprendre à s'en servir. Mais, déjà, il faudrait que le jeune Stark apprenne à y croire.

Un autre de mes personnages favoris va beaucoup évoluer : j'ai nommé, la dangereuse Arya Stark. Elle vit une vie de plus en plus difficile, prise en tant que servante, ou même esclave, dans les mystérieuses ruines que sont Harrenhal. Son caractère va prendre un tournant plus sombre, plus adulte. J'aime vraiment beaucoup ce personnage et le développement dont il fait preuve depuis le premier livre, et c'est loin d'être la fin, je suppose.

Bref, un excellent livre, comme toujours, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette fabuleuse saga.