Critique de Hiroyuko

Voici donc le quatrième tome du « Trône de fer », qui suit directement le précédent puisqu'il représente le deuxième tiers du deuxième livre original. Si le tome 3 était une « introduction », ce tome-ci met en place d'autres rouages qui servent certainement de préparation à la conclusion de la deuxième partie.

Le récit reste lent, mais on ressent la douce arrivée à un point de rupture... La tension générale monte délicatement, avec des renversements de situation inattendus et on continue de découvrir certains aspects du monde et des personnages qui sont, pour certains, plutôt surprenants.

Daenerys devient de plus en plus mature tandis que Bran devient de plus en plus mystique ; Tyrion de plus en plus stratège, manipulateur et... amoureux alors qu'on découvre un Théon assez pervers. Et Eddard Stark a de plus en plus la tête ailleurs...

Faire suivre deux tomes du Trône de fer m'a paru un peu lourd sur la fin : beaucoup d'informations à assimiler, de noms à retenir, de changements de statut. Bref ! il faut prendre le temps de digérer tout ça.
Il n'empêche que ça reste toujours plaisant de suivre les pérégrinations des personnages et j'ai hâte de finir cette deuxième partie, avec le tome 5... En espérant que ce dernier tome soit une conclusion sensationnelle, justifiant ces deux livres de préparation. Mais je n'en ai (presque) aucun doute.

Hiroyuko.