Critique de Lademoiselleauxcerfs

La vie continue pour Becca sur l'île de Whidbey. Pour la première fois, elle va découvrir un événement qui se produit chaque année : la venue du phoque Nera qui vient tous les ans le même jour. Les habitants de l'île sont très agités à cette pensée-ci. Que peuvent bien cacher cette excitation et ce phoque qui semble revenir pour chercher quelque chose ?

Nous découvrons un personnage qui prend une place importante dans cet opus : Jenn. En effet, ce personnage si détesté et à la fois si aimé. L'auteure a vraiment joué avec cette adolescente pour que le lecteur puisse la haïr et l'adorer. Je l'ai trouvé sympathique mais elle manquait de charisme à mes yeux. Nous retrouvons également à ses côtés Becca, notre héroïne du premier opus. J'ai été heureuse de la retrouver. Son aspect tête sur les épaules m'avait manqué. Concernant les autres personnages, il y en avait beaucoup trop selon moi si bien que je mélangeais tout ce beau monde.

Après avoir lu le premier tome il y a trois ans, j'ai trouvé dommage que l'auteure ne fasse pas assez de rappel à l'aventure précédente lors du début du roman afin de remettre le lecteur dans le bain. Je me suis relativement vite perdue parmi les personnages, les relations et tout ce qui s'ensuit. L'histoire prend place dès les premières pages, l'action et l'intrigue sont présentes dès le début afin de commencer cette lecture dans l'intérêt le plus total. Malheureusement, cette bonne impression s'est vite inversée, me laissant cette image de longueur et d'ennui. le scénario est présent mais est enfoui sous les problèmes des personnages si bien que l'intrigue passe au second plan et se fait manger sous un amas de détails peu utiles à l'histoire.

Ce second tome est la suite d'un thriller fantastique dans lequel la structure est correctement faite, les idées de bases sont alléchantes mais l'intrigue devient absente et se fait dévorer par les relations et comportements entre les personnages que Elizabeth George a voulu mettre en avant. La principale enquête est portée sur un mystérieux phoque mais l'histoire tourne indirectement autour de cet animal. L'auteure en parle mais n'entre pas dans les détails, le roman tourne autour du sujet sans vraiment se plonger dedans.

Je suis assez déçue de ce second tome. Cet opus est basé sur les peines de coeur de nos héroïnes plutôt que sur l'intrigue. Je n'ai pas retrouvé le côté « fuite » de Becca pour échapper à son passé. Je n'ai pas retrouvé l'univers que j'avais tant aimé lors du premier tome. le livre est centré sur les relations amoureuses des adolescents que l'on suit si bien que j'ai eu l'impression de lire un young adult plutôt qu'un thriller. Il n'avait plus rien d'un roman d'intrigue. Je me suis ennuyée toutefois, l'auteure a fait une jolie surprise au lecteur en lui offrant une fin inattendue mais qui pour moi, n'était pas crédible même dans le monde du fantastique. Ce roman m'a fait descendre à l'étage -1. J'espère une amélioration lors du troisième tome.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..