AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Ce roman policier aborde un sujet difficile , important , délicat qui touche à l'intimité , au destin de la vie de ces femmes d'origine Somalienne ou Nigériane qui vivent au coeur de Londres , la cosmopolite ….de nos jours ..

En témoin privilégiée contemporaine la grande auteure, célèbre : la plus BRITISH des romancières américaines—— dont j'ai lu pas mal d'ouvrages ——il y a bien longtemps situe cette affaire de femmes aussi bien dans les quartiers chics , aisés de Londres Chelsea , au sud - ouest , Highgate , Hamptstaed ou Whitchapel , quartier multiculturel coloré à l'Est au fil des nombreux chapitres particulièrement bien agencés, passionnants le suspense est relancé à la fin de chacun.
Le lecteur est plongé au coeur de la communauté africaine , précisément nigériane et somalienne.
Teo Bontempi , membre d'une brigade luttant contre les violences faites aux femmes , succombe à l'hôpital après avoir été retrouvée inconsciente dans son appartement londonien.
Elle a été assassinée.

Trois inspecteurs Linley et ses adjoints Barbara Havers et Winston Nkata vont mettre tout en oeuvre pour découvrir le ou les coupables .,
Pourquoi a t- elle été assassinée, à cause de ses difficultés sexuelles? elle avait été excisée , charcutée , mutilée et cousue de façon ignoble ?
Ou parce qu'elle s'intéressait de près à une clinique qu'elle soupçonnait de mutilations génitales médicalisées ? .

Ou parce que passionnée par son métier ses attentes secrètes , ne se méfiait - elle pas suffisamment ? Naïve ? .
Ou encore à cause de sa vie privée, ses rapports avec son ex- mari , sa soeur Rosie , enceinte de lui? .

Le lecteur découvre l'univers d'une famille nigériane, la famille Bancole , la violence , le mépris du mâle : le père et sa deuxième famille cachée , la soumission de la mère , Monifa, partagée entre l'idée que «  l'excision purifiait la femme » les traditions séculaires , les opérations qui mutilaient , cette barbarie et ce qui n'est pas autorisé , formellement interdit en Europe ,en Angleterre.

L'auteure décrit avec précision ces coutumes ignobles : La majorité des gamines sont excisées avant cinq ans ,——- sachant qu'une enfant aussi jeune n'a pas les mots pour raconter ce qu'on lui fait ou ce qu'elle risque ——-, le mariage des mineures , le mariage forcé …les ..maltraitances .

Cette romancière passionnée par la culture anglaise explore avec talent la psychologie de chacun des personnages en détails : amour , ,compassion , chagrin , douleur chez les Bancole, naïveté de la petite fille Simi, elle a huit ans, ,courage de son frère Tani, importance du travail de fourmi pour les policiers , incertitudes , tâtonnements, empathie incroyable du sergent Winston Nkata , policier d'origine africaine, qui a conservé , lui et sa mère Alice , ses plats nigérians , le meilleur de ses origines , il recueille et s'occupe des victimes ….
Il a parfaitement intégré la culture anglaise .

On découvre un enlèvement , une enfant gravement malade , un infirmier retraité ….

Les policiers , sur fond de canicule ,qui échauffe tous les esprits se heurteront aux tensions interraciales et devront surmonter nombre de leurs idées reçues et préjugés pour que la vérité triomphe ,on sent le poids du dégoût et de la colère de ces mêmes policiers , ces pratiques ont lieu. au sein même des familles , sous le sceau du secret …

Briser le silence à propos d'un sujet tabou et complexe s'avérait difficile à appréhender mais mettre fin à ces souffrances , détruire la vie des femmes en voulant les rendre «  pures » et «  chastes » , relever ce défi me semble un pari réussi pour cette reine du policier.

Le suspense sévit jusqu'à la dernière phrase , l'intérêt est relancé à la fin de chaque chapitre que le lecteur se presse de terminer , afin de savoir la vérité -----enfin --- allant d'un monde à l'autre , entre quartier aisé et quartier démuni dans ce Londres cosmopolite .

Je remercie chaleuresement Babelio et Masse Critique privilégiée , j'ai passé un très long et très agréable moment de lecture ….
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}